Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


F1: Renault aurait découvert le secret des pneus Bridgestone

8-21-2008

by René Fagnan , Auto123.com

D'après GMM

L'écurie de Formule 1 Renault aurait découvert la façon de tirer le maximum des pneus Bridgestone, réputés difficiles à exploiter par toutes les équipes du plateau. Plusieurs d'entre elles se plaignent du manque d'adhérence général généré par ces pneus rainurés.

La majorité des équipes dit éprouver des ennuis à tirer les performances optimales des pneus, car ceux-si sont, semblent-ils, beaucoup trop sensibles à des écarts de température ambiante et de pression de gonflage.

Selon le sérieux magazine allemand Auto Motor und Sport, les meilleures prestations des Renault R28 lors des derniers Grands Prix seraient dues à une meilleure préparation des pneus.

Lors du Grand Prix de Hongrie, plusieurs experts ont remarqué que les R28 de Fernando Alonso et de Nelson Piquet effectuaient quelques tours à basse vitesse avant d'en effectuer un à plein régime. Le magazine affirme que cette préparation de pneus améliore leur adhérence générale, tout en augmentant leur durabilité.

En effet, rouler durant quelques kilomètres à basse vitesse permet de limer la mince couche de gomme qui entre en contact avec le lubrifiant des moules de fabrication. Cet exercice permet aussi au pneu de graduellement monter en température avant d'en tirer le maximum.

Les pneus de course sont sensibles au nombre de cycles de hausse en température et de refroidissement (heat cycles) qu'ils subissent. Les équipes doivent donc découvrir la bonne recette.