Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


F1: Renault demeure en Formule 1 grâce au partenariat de Genii Capital

12-16-2009

by R Fagnan

D’après des communiqués de Renault et Genii

Renault a décidé de poursuivre son engagement en Formule 1 avec le soutien d'un nouveau partenaire stratégique, Genii Capital, une société luxembourgeoise spécialisée dans les nouvelles technologies, la gestion d'image et le sport automobile.

Auto123.com avait fait mention de cette possibilité le 2 décembre dernier suite à la nouvelle rendue publique par le journaliste britannique Will Buxton.

Renault devrait donc transférer à Genii Capital une large part de Renault F1 Team et les deux partenaires en assureront ensemble la gestion. La lettre d'intention signée par les deux entreprises sera finalisée au début de l’année 2010.

Ainsi, l'équipe conservera son nom, son identité et les caractéristiques essentielles.

L'usine de Viry-Châtillon continuera à produire des moteurs pour Renault F1 Team ainsi que pour Red Bull Racing.

L’accord concerne les installations basées à Enstone, au Royaume Uni, qui comprennent des installations aérodynamiques dernier-cri, incluant entre autres un centre de dynamique des fluides computationnelle (CFD) très récent.

Si Renault ne souhaitait pas renoncer à la couverture médiatique mondiale offerte par la F1, il était cependant vital de réduire l'ensemble des coûts. Au-delà du travail en ce sens des équipes réunies au sein de la FOTA, le partenariat avec Genii Capital doit permettre d'améliorer la rentabilité des investissements de Renault.

En cédant notamment une participation dans le site d'Enstone, Renault peut désormais envisager une participation durable et moins coûteuse au championnat.

Le partenariat assurera également les ressources nécessaires pour viser le plus haut niveau de la compétition et offrira une opportunité d'améliorer la gouvernance du Renault F1 Team.

Genii Capital travaillera en étroite collaboration avec Renault afin de donner à l’équipe la stabilité et les ressources nécessaires pour sa réussite future. Ce partenariat original permettra donc à l’équipe de continuer à courir sous les couleurs de Renault, en conservant sa motorisation Renault.

La société luxembourgeoise étudiera également les synergies entre les sociétés de son portefeuille d’investissements et l’écurie Renault F1.

Gravity Sport Management, une société de gestion de carrières de jeunes pilotes, pourrait être le premier exemple et profiterait de l’expérience du programme RDD (Renault Driver Development) de Renault pour accélérer son développement.

Par ailleurs, Genii Capital aspire à jouer un rôle actif dans le développement stratégique de la Formule 1 en mettant au service de cette dernière sa connaissance et ses liens avec le secteur des nouvelles technologies.





Photos : Renault