Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


F1 : Les Échos de Paddocks du vendredi, en Chine

10-17-2008

by Auto123.com

D'après GMM

La FIA confirme les moteurs standardisés
La direction de la F1 a confirmé que les moteurs standardisés (ou uniques) seraient adoptés à partir de 2010. La FIA a annoncé vendredi par voie de communiqué qu'elle procèderait à « la création d'un fournisseur de moteurs et de transmission » pour toute la grille de départ entre 2010 et 2012.

...Plus de détails
Les équipes devraient être libres de choisir comment appliquer la nouvelle règlementation sur les moteurs, en 2010. Celle-ci ne devrait concerner que le design général de l'engin. Par ailleurs, certains manufacturiers menacent de quitter la F1 si cette restriction additionnelle est véritablement instaurée.

Bernie n'y croit pas
Bernie Ecclestone ne pense pas que les manufacturiers quitteront la F1 en protestation de la règlementation des moteurs standardisés. « Je ne vois pas pourquoi ils s'en iraient alors qu'on veut diminuer de façon significative leurs coûts de production en F1 », a dit le Britannique, à Shanghai. Il est entendu que McLaren-Mercedes, Toyota, BMW et Honda sont furieux à propos de la possible instauration de cette nouvelle règle.

Kubica est celui qui mérite le titre - Villeneuve
Jacques Villeneuve croit que c'est Robert Kubica qui mérite le titre 2008 de champion. « C'est le seul qui le mérite vraiment, car même avec une voiture qui n'est pas si bonne, il a ramené des résultats fantastiques », a déclaré Villeneuve.

Ecclestone veut une fin de championnat « propre »
Bernie Ecclestone a fait savoir aux défendants au titre qu'il ne laisserait pas passé de coups bas en piste. Une controverse avait éclaté la semaine dernière, au Japon, quand Massa avait, selon Hamilton, tenté de sortir ce dernier de piste, une manoeuvre que le Britannique avait comparé à celle de Michael Schumacher sur Jacques Villeneuve, en 1997.

« Nous voulons une bonne course, de belles batailles, mais nous ne laisserons pas passer de coups bas. Ça ruinerait le championnat », de dire Ecclestone.

La FIA n'était pas au courant pour Magny-Cours
La FIA s'est dit gravement concernée par l'annulation du Grand Prix de France pour cause financière. Elle a fait savoir qu'elle avait communiqué avec la FFSA afin d'obtenir « clarification à propos de ce soudain revirement ».

Mallya garde ses pilotes
Force India continuera l'aventure avec Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil en 2009. L'annonce a été faite vendredi, à Shanghai. « Nous avons toujours dit que nous étions heureux de notre alignement de pilotes. Ça ne surprendra donc personne qu'ils continuent avec nous en 2009. »

Les voitures soeurs acceptées?
Bernie Ecclestone a fait savoir qu'il ne voyait aucun inconvénient à ce que les équipes inscrites en Formule 1 partagent à la fois connaissances, technologies et même voitures. Cette affirmation ouvre la porte à la « légalisation » des voitures soeurs que sont, notamment, les Toro Rosso.

Cette acceptation mettrait fin à une guerre de clochers qui sévit depuis la création de l'écurie. « Ce serait un pas en avant pour toutes les écuries indépendantes. Une façon de survivre à moindres coûts », a déclaré pour sa part le propriétaire de Force India.