Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Ford Five Hundred 2005

9-24-2004

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Même si ces analystes ont raison, que l'âge moyen des clients de la Five Hundred est près ou dépassé le cap de la retraite, qui s'en soucie? Ils ont l'argent, à tout le moins plus que la clientèle jeune de Mitsubishi - et on sait tous comment vont les affaires de ce côté. Qui plus est, le nombre de baby-boomers est plus important que le bassin de toute autre génération. D'ailleurs, Toyota se réjouit du fait que son Avalon attire une clientèle âgée en moyenne de 70 ans. C'est peut-être ce qui explique pourquoi le Japonais a adopté un style qui ressemble autant à une pantoufle qu'à une automobile.

Le fait est que ces deux compagnies ciblent un public totalement différent avec leurs voitures respectives, à l'instar de ce que font BMW et Mercedes-Benz. En effet, peu de clients BMW traversent de l'autre côté de la rue pour acheter une Mercedes-Benz, du moins pas avant d'avoir atteint un certain âge, parce que les deux fabricants ont des mentalités fondamentalement distinctes. De même, la Five Hundred de Ford et la 300 de Chrysler ne sont pas de très proches rivales, ce qui nous ramène à la grosse comparaison du début.

Il est intéressant de constater que chaque voiture a connu un développement similaire. La Chrysler 300 (sans parler de sa cousine, la Dodge Magnum) est le résultat direct du mariage entre le Groupe Chrysler et Daimler-Benz, une compagnie qui porte maintenant le nom de DaimlerChrysler. L'essentiel de l'architecture générale de la voiture, incluant les composantes de la suspension, la direction et la transmission, est puisé à partir de la très compétente Mercedes-Benz de Classe-E. Pareillement, l'équipe derrière la Five Hundred a tiré profit de son alliance avec le Suédois Volvo, qui fait lui aussi partie du "Premier Auto Group" de Ford Motor Company. Elle a emprunté le châssis de la berline vedette de Volvo, la S80, dont son système Haldex sophistiqué de traction intégrale.

Tout comme la 300, la Five Hundred possède un coeur vraiment américain.. Toutefois, les V6 de 2,7 litres et 3,5 litres ainsi que le V8 HEMI de 5,7 litres ne font que débarquer chez les concessionnaires Chrysler d'Europe, tandis que le moteur Duratec 30 de 3,0 litres se retrouve à la fois dans l'Américaine Taurus, l'Européenne Mondeo, l'Anglaise Jaguar Type-X et même la Japonaise Mazda6 (en divers stades de modification et de raffinement, bien sûr).
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 >>