Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Ford Five-Hundred 2005

12-14-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Si la Five-Hundred ne dégage pas toute la passion que peut offrir une Chrysler 300, elle propose en revanche une habitabilité nettement supérieure à toute berline intermédiaire ou pleine grandeur comparable. D'ailleurs, malgré ses dimensions moins imposantes, elle est même plus spacieuse qu'une Ford Crown Victoria, qui demeure à l'heure actuelle la plus grosse berline « abordable » vendue au pays de l'Oncle Sam. L'espace accordé aux jambes, aux épaules et à la tête est presque inutilement élevé, permettant même à un cinquième occupant de prendre place à l'arrière, sans jamais se sentir à l'étroit. Naturellement, le coffre suit cette tendance, en offrant une capacité de chargement de 595 litres, soit environ 30 % de plus que la majorité des voitures concurrentes.

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Les sièges, confortables à souhait et extrêmement bien dessinés, sont ajustables de multiples façons, afin d'optimiser la position de conduite. Passablement élevés, les sièges avant proposent une assise plus haute que la moyenne, ce qui plaira sans doute aux conducteurs de minifourgonnettes et d'utilitaires sport. Par le fait même, cette caractéristique améliore également la visibilité, qui dans ce cas-ci est sans reproche.

Selon la version, la sellerie de tissu ou de cuir est d'excellente qualité et de loin supérieure à ce que l'on retrouve dans un produit GM. D'ailleurs, la qualité des matériaux comme la finition et la qualité d'assemblage sont irréprochables, et s'avèrent une nette amélioration par rapport aux produits Ford d'il y a quelques années. Pour preuve et en plus d'être bien insonorisé, l'habitacle de notre véhicule d'essai était exempt de cliquetis et de craquement de toute sorte.

Groupe motopropulseur

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Comme la majorité de ceux qui ont parcouru la fiche technique de cette berline, j'ai été fortement déçu d'apprendre que Ford a simplement choisi d'implanter le moteur Duratec de la Taurus et de l'Escape, sous le capot de la Five-Hundred. Prêchant haut et fort que cette nouvelle berline innove en matière de technologie d'avant-garde, Ford contrecarre grandement ses propos en proposant ce moteur. Ce V6 de 3,0 litres, sans être désuet, fait pâle figure face à la concurrence, qui propose des moteurs plus puissants et de plus grosse cylindrée. Son rendement est tout de même convenable et ses performances, sans être exceptionnelles, satisferont sans doute la majorité des acheteurs.

Aussi drôle que cela puisse paraître, Ford n'avait commercialisé aucune voiture à traction intégrale, depuis la disparition de la Tempo AWD en 1991. La Five-Hundred, qui se décline en version à roues motrices avant ou à traction intégrale, possède donc un argument de taille dans notre pays nordique, où les hivers de plus en plus courts, semble-t-il, sont tout de même rigoureux.

Dans les versions SEL et Limited à traction, on retrouve une boîte automatique à 6 rapports, dont l'efficacité est exceptionnelle. Toutes les autres versions reçoivent cependant une boîte automatique à variation continue, qui équipe également le Ford Freestyle. En plus d'exploiter parfaitement la puissance du moteur, cette boîte améliore grandement le confort en éliminant toute sensation lors d'un changement de vitesse. Les non-initiés devront en contrepartie se donner quelques jours d'adaptation, car la conduite d'une voiture équipée d'une telle boîte semble curieuse, du moins au début.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>