Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Ford Mustang 2003

6-2-2003

by Amyot Bachand , L'Annuel de l'auto

Mécanique

Le V8 de 4,6 litres de la GT, avec ses 260 chevaux, suffit amplement à vous donner satisfaction en ligne droite ou sur les autoroutes avec les deux boîtes de vitesses. Mais si vous souhaitez conduire sur des routes secondaires de façon quelque peu sportive, vous aurez besoin de la boîte de vitesses manuelle à six rapports. L'automatique n'est pas programmée pour faciliter les rétrogradations. Le freinage, assuré par quatre freins à disque, permet d'effectuer un arrêt complet à 100 km/h en 36,6 mètres. En termes de puissance pure, la SVT Cobra comblera les connaisseurs. Grâce à un compresseur, le V8 livrera 390 chevaux et produira 390 livres-pied de couple. Dans le cas de la Mach I, on parle alors de 320 chevaux et de 310 livres-pied de couple.

Comportement

Si l'on exclut le comportement de la boîte automatique, la Mustang GT est une bête docile, plaisante et capable de dépasser en sécurité (80 à 120 km/h en moins de 5 secondes sur le deuxième rapport). La tenue de route est sportive, avec un survirage facile à corriger; de plus, le confort de roulement est honnête, même sur les routes en piètre état de la province. Ford a pris soin d'améliorer encore d'un cran la suspension de cette version GT. Un peu survireuse dans des courbes serrées, on peut la contrôler en dosant l'accélérateur. Les Goodyear Eagle collent bien au pavé et reprennent rapidement leur traction. Qui a dit qu'un muscle car ne pouvait avoir une bonne tenue de route?

Une gamme pour tous les goûts

Avec ses moteurs (V6 et V8) et ses versions haute performance (GT SVT Cobra et Mach I), la Mustang peut satisfaire une gamme complète d'amateurs comme elle a su le faire à ses premières années.

2ième opinion

Philippe Laguë - Elle aura été la première. Sera-t-elle la dernière? La question est légitime, avec la disparition récente de ses éternelles rivales, les jumelles Camaro et Firebird de GM. Il est vrai que les ventes de la Mustang dépassaient les ventes combinées de ses deux rivales. Elle a également su rester fidèle à sa vocation originale de muscle car, sans pour autant devenir ringarde. Alors que les défuntes Camaro et Trans Am étaient l'objet de moqueries, la Mustang a su conserver son aura. Ce vieillissement en beauté est sans doute le secret de la longévité de cette icône de l'industrie automobile américaine. La Mustang mérite d'autant plus le respect qu'elle continue de proposer l'un des meilleurs rapports qualité/prix et prix/performances sur le marché à l'heure actuelle. Car malgré son statut de légende vivante, elle a su demeurer accessible. Chapeau !
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>