Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Accord 2008 : premières impressions

9-7-2007

by Marc Bouchard , Auto123.com

Sur la route
Mise à l'épreuve sur les petites routes sinueuses des Maritimes, la nouvelle et grande Honda Accord a fait ses preuves. La berline V6 se montre fort docile, son moteur enfilant les accélérations avec aisance et démontrant une grande souplesse. On pourrait peut-être souhaiter une boîte de vitesses légèrement plus rapide en réaction, mais pour une berline familiale, elle est de taille, sans mauvais jeu de mots.


On ressent rapidement la puissance disponible, et il suffit d'une légère pression du pied droit pour l'obtenir. Détail intéressant, ce moteur met à profit une nouvelle technologie de gestion des cylindres, appelée VCM. En réalité, comme elle le faisait auparavant, elle désactive la moitié des cylindres quand la puissance n'est pas nécessaire. Mais on a ajouté un mode intermédiaire permettant de rouler sur 4 cylindres actifs, dans les situations de vitesse de croisière plus élevée, par exemple. On espère ainsi réduire la consommation de carburant, déjà relativement peu élevée à 9 litres au 100 kilomètres environ.

Signalons cependant que, malgré la direction elle aussi remaniée, on ressent davantage la taille imposante du véhicule, et sa maniabilité en souffre. Dans les faits, on vit davantage une sensation de lourdeur, plus proche de celle d'une grande berline traditionnelle.

Quant à la version coupé, elle mérite bien son titre plus sportif avec un couple explosant dès le démarrage. Outre un sixième rapport un peu rétif, la boîte s'est montrée un peu molle mais prévisible et simple à doser. Signalons toutefois que le coupé ne profite pas de la technologie VCM, mais plutôt d'une nouvelle adaptation du I-VTEC de Honda.

Notons que les versions à 4 cylindres, essayées sur quelques kilomètres seulement, se sont montrées efficaces mais plus bruyantes. On ne devrait jamais les utiliser avec la boîte manuelle car le levier donne la sensation de glisser dans la guimauve. Dans ce cas, l'Accord a définitivement une personnalité automatique.

Grande familiale
La nouvelle Honda Accord a bien survécu à sa transformation. Plus grande, mieux affirmée, elle est résolument plus proche d'un véhicule familial avec du chien et du caractère, et devrait certainement plaire à ses milliers d'adeptes. Est-ce que sera suffisant pour convaincre les nouveaux acheteurs ? La question reste entière. Disons tout de même que ceux qui avaient des doutes n'ont plus de raison d'en avoir.


design plus avantageux
moteur V6 puissant et souple
espace intérieur abondant
 

boîte manuelle avec 4-cylindres
complexité des commandes
design arrière peu inspirant



Aucun


Photos : Marc Bouchard
<< 1 - 2 - 3