Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Civic SiR 2004

5-10-2004

by Laurent Bourgault , Auto123

À l'arrière, on note la présence d'un échappement à embout double chromé et d'un essuie-glace de taille adéquate pour bien dégager la petite lunette arrière. Les nacelles des feux arrière, changées en 2004, sont au goût du jour dans leur apparence, et le petit aileron posé en haut du hayon arrière est passablement discret. La petite antenne montée à l'arrière du toit rajoute au petit air européen de l'ensemble de la voiture.

La partie latérale, bien dessinée, fait correctement le lien entre les extrémités de la voiture. L'inscription " i-VTEC DOHC" entre la porte et l'évasement de la roue arrière ajoute un clin d'oeil à la tendance de certains amateurs qui apposent des collants du genre " Powered by Honda " à cet endroit. Il est cependant regrettable que les parties latérales ne soient faites que d'acier, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de moulures latérales en plastique pour protéger les côtés. C'est pourtant relativement pratique pour protéger la carrosserie contre les insouciants qui frappent leurs portières sur les côtés des véhicules dans les espaces de stationnement. Au moins, l'assemblage des pièces à l'extérieur ne présente aucune faille.

De l'intérieur

Si l'extérieur de la Civic SiR évoque des souvenirs, l'intérieur présente un sérieux contraste avec ceux des autres Civic actuelles et antérieures, et des autres produits Honda, sauf peut-être la S2000. Tout est pensé de façon à présenter au conducteur tous les contrôles dont il a besoin, et ce, à portée de main, sans devoir quitter la route des yeux. Cela explique la présence des commandes de ventilation placées juste en périphérie du volant, et du controversé levier de vitesses qui trône au beau milieu de la console centrale. Certains trouvent cette configuration loufoque, d'autres esprits impurs l'apparentent à une partie de l'anatomie masculine, et ceux qui restent trouvent l'approche originale. N'empêche, le tableau de bord présente une belle homogénéité; l'allure est dynamique et innovatrice, la prise en mains est aussi rapide que facile grâce aux commandes simples et bien identifiées, et la qualité imprègne tant l'assemblage que les matériaux employés.

En plus d'être sportif, l'habitacle est aussi très pratique; la boîte à gants offre une contenance généreuse, et les petits rangements pullulent, aidés entre autres par l'absence du levier de vitesses au plancher. La visibilité est bonne sous tous les angles, les rétroviseurs sont de taille adéquate, et les dimensions de la voiture permettent une excellente maniabilité dans les espaces restreints. En parlant d'espace restreint, c'est un qualificatif qui décrit très bien les places arrière. Le dégagement octroyé aux épaules et à la tête est bon, mais il l'est nettement moins pour les jambes. Sans parler du fait que si le conducteur est de grande taille, la place derrière celui-ci est alors automatiquement condamnée et strictement réservée à recevoir un siège de bébé. Chose qui n'aide pas, seul le siège du passager peut se rabattre pour permettre l'accès aux places arrière, qui n'est pas de tout repos; prendre place sur la banquette est un exploit digne de mention. Ceux qui devront tenter régulièrement la manoeuvre ne tarderont pas à visiter une clinique de physiothérapie...
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>