Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

HONDA CR-V 2000

3-3-2001

by Denis Duquet , Le Guide de l'auto

LE BON ÉQUILIBRE
Les résultats de notre match comparatif des utilitaires sport compacts démontrent une fois de plus que le succès sur le marché n'est pas toujours relié aux performances d'un véhicule. Celui-ci doit avant tout répondre aux attentes du public. Par exemple, le CR-V s'est fait doubler dans ce match par plusieurs véhicules utilitaires sport. Pourtant, ceux-ci traînent loin derrière lorsque les chiffres de ventes sont colligés.

Tentons donc de découvrir ce qui fait le succès de ce tout-terrain par rapport à d'autres qui se montrent plus efficaces en certaines circonstances. En premier lieu, il est certain que l'écusson qui trône fièrement sur le capot constitue un argument de poids. Cette crédibilité, Honda l'a développée au fil des années en mettant sur le marché des produits fiables, performants et agréables à conduire. De plus, la qualité de la finition, certaines caractéristiques techniques et un agrément de conduite toujours supérieur à la moyenne sont des éléments propres à toute Honda.

Mais il y a plus que la réputation. Le CR-V est l'un des véhicules les plus spacieux de sa catégorie. C'est en effet une illusion d'optique qui nous fait croire que ce véhicule est petit. En fait, il est plus long que le Jeep Cherokee et ne s'en laisse pas imposer côté dimensions par ses principales concurrentes. Il en résulte un habitacle très spacieux. Et cette impression est accentuée par un tableau de bord en retrait et une banquette arrière facile d'accès. Donc, pour déplacer des personnes, cette Honda est plus que dans le coup, elle se situe dans le groupe de tête. Elle perd néanmoins des points du côté de la soute à bagages. Ses dimensions sont infimes et on y accède par une ouverture offrant une combinaison hayon/panneau inutilement compliquée. Le hayon est de type demi-porte horizontale et se soulève vers le haut tandis que la partie inférieure est une porte avec charnière qui se déplace vers le côté. Le tout se révèle assez pratique une fois les deux éléments en position ouverte.

Par contre, le fait de devoir ouvrir un panneau et puis l'autre et les refermer dans l'ordre devient agaçant. C'est probablement pour compenser ce désagrément que les concepteurs ont placé dans le coffre une table à pique-nique qui sert également de couvercle pour accéder au bac de remisage de la roue de secours. Toujours parmi les éléments positifs, il faut souligner la présentation du tableau de bord, juste assez relevée pour ne pas être ennuyeuse, et l'excellence des commandes de la climatisation. Par contre, plusieurs personnes n'apprécient pas tellement le levier de vitesses sur la colonne de direction dans la version automatique.

Enfin, la silhouette du CR-V constitue un bon compromis entre les lignes arrondies des automobiles et le type « épaules carrées » des authentiques véhicules utilitaires sport. Le confort de la suspension indépendante aux roues arrière est un autre élément qui incite les gens à pencher en faveur du CR-V.

Les décideurs de chez Honda ont donc accompli de l'excellente besogne. Ces éléments positifs sont d'ailleurs assez forts pour compenser pour les faiblesses de ce véhicule, faiblesses qui sont tout de même assez importantes.

PLUS DE CHEVAUX, MAIS...
Depuis l'an dernier, le CR-V peut compter sur un moteur de 147 chevaux, un élément à souligner puisque la version antérieure en proposait 21 de moins. À l'usage, cela se traduit par des accélérations plus rapides et des reprises plus incisives. Il est également plus facile de dépasser. Ces chevaux additionnels ajoutent au confort puisque le moteur ne doit pas toujours tourner comme un moulin à coudre pour faire avancer le CR-V, améliorant d'autant le silence dans l'habitacle.

Malgré tout, c'est toujours le moteur qui constitue le talon d'Achille de ce tout-terrain. En conduite hors route, ce 4 cylindres de 2,0 litres doit fournir toute sa puissance pour que le véhicule soit capable de négocier des obstacles difficiles ou des montées abruptes. D'ailleurs, lors du match comparatif, il aura fallu le doigté d'un conducteur expert pour que cette petite Honda franchisse tous les obstacles sans coup férir. Et il faut également ajouter que le rouage d'entraînement intégral est d'une efficacité plutôt marginale.

PLUS VOITURE QUE CAMION
Mais comme pratiquement aucun acheteur de CR-V n'envisage d'aller se perdre dans la forêt à son volant, ces limites n'affectent pas sa popularité. Les gens sont beaucoup plus impressionnés par son comportement d'ensemble proche de celui d'une voiture, par le confort de la suspension et également par des sensations de conduites plus relevées que celles offertes par certaines concurrentes. La direction est vraiment trop assistée, mais ses vives réactions contribuent à ajouter au caractère sportif de ce 4X4 nettement plus à l'aise sur les autoroutes que dans des sentiers intimidants. Bien que perfectible, sa traction intégrale est assez efficace pour ne pas être incommodée par une chaussée rendue glissante par la neige ou la pluie.

Comme on peut le constater, la Honda CR-V n'est pas sans défauts. Par contre, son caractère et l'interaction de certains éléments permettent de convaincre les gens de ses qualités d'ensemble. Il serait toutefois préférable de choisir le modèle à boîte manuelle si vous prévoyez conduire souvent hors route. Le léger surplus de puissance transmise aux roues motrices risque de faire toute la différence.