À un pas de la perfection |
Honda Odyssey EX 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
Lorsque la Odyssey originale fut lancée, à l'automne 1994, il aura fallu neuf ans à Honda pour répliquer à la domination des minifourgonnettes Chrysler. Avouons-le; les
Dodge Caravan et Plymouth Voyager ont pris l'Amérique du Nord d'assaut, et furent l'inspiration de pleins d'autres minifourgonnettes.
Neuf ans. C'est une longue période, particulièrement pour Honda, une compagnie japonaise qui était sur une lancée. De plus, cette première Odyssey n'était pas à la hauteur des meilleures dans cette catégorie. Elle avait des portes arrière à pentures et offrait un moteur doux, mais surtaxé, un quatre cylindres de 2,2 litres avec 140 chevaux. Toutefois, elle offrait ce que tout Honda possédait : des caractéristiques de design pratiques, la fiabilité, et une valeur de revente élevée. En fouillant dans les véhicules d'occasion affichés sur Auto123.com, nous retrouvons quelques modèles Odyssey 1995 à 1998, à haut kilométrage, se vendant entre 6 000 $ et 11 000 $. C'est beaucoup plus que ce que vaut une Caravan ou une Voyager d'âge similaire. Le moteur à 4 cylindres a été critiqué à ce moment-là, mais avec les prix actuels de l'essence, cela pourrait une des raisons qui expliquerait les prix que l'on demande pour ces minifourgonnettes Honda.
MécaniqueC'est curieux comme le temps file. Une décennie plus tard, la dernière Odyssey est maintenant à sa troisième génération. Le moteur de 2,2 litres est disparu depuis des lunes, remplacé par un V6 musclé de 3,5 litres qui produit 244 chevaux pour 2006. C'est un bijou de moteur, étant puissant à presque n'importe quel régime, et sa sonorité est excitante. La
|
Honda Odyssey EX 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
minifourgonnette accélère avec autorité, et la boîte automatique à 5 rapports s'occupe de garder le moteur à l'intérieur de sa courbe de puissance. De temps à autre, la transmission saccade en changeant de vitesse, mais constitue néanmoins un excellent partenaire de danse pour le V6.
Durant un récent voyage aller-retour de Montréal à Toronto à bord de cette Odyssey EX d'essai, nous avons obtenu une consommation d'essence moyenne d'entre 12,0 et 13,0L/100 km. C'est un bon résultat, considérant le gabarit du véhicule, nous étions cinq à bord, et nous avions de l'équipement vidéo et plusieurs boîtes plutôt lourdes.
La Odyssey démontre une confiance sur la route, malgré qu'elle ait une légère sensation de flotter. C'est surprenant de constater à quel point les minifourgonnettes d'aujourd'hui ont une bonne tenue de route, et cette Honda ne fait pas exception. Vous pouvez la bousculer dans les coins de rue et les courbes à haute vitesse, et vous sentirez que très peu de roulis de caisse ainsi que de l'aplomb, jusqu'à ce que le VSA (contrôle de stabilité du véhicule) décide qu'il a perdu patience avec toi et intervient
|
Honda Odyssey EX 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
calmement. La direction est précise, et vous avez à peine à bouger les poignets pour effectuer un changement de voie. Dans l'ensemble, la Odyssey se conduit extrêmement bien.
En comparaison, j'ai récemment conduit d'autres minifourgonnettes, une
Nissan Quest ainsi qu'une
Chrysler Town & Country. Les Odyssey et Quest sont très près en termes d'accélération et vitesse. La suspension de la Quest m'a semblé une fraction plus ferme en conduite plus sportive. La minifourgonnette Chrysler est inférieure aux autres dans ces deux aspects, si cela vous importe.