Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Hyundai Accent GL 2006 (Extrait vidéo)

2-11-2006

by Mathieu St-Pierre , Auto123.com

En effet, la boîte automatique à quatre vitesses laisse vraiment à désirer. Non seulement elle tarde à réagir, mais ses rapports sont tellement espacés que toute tentative pour accélérer promptement est étouffée. Avec un moteur aussi fringant, j'aurais bien aimé compter sur une manuelle à cinq vitesses. L'Accent cinq portes 2005 que j'ai conduite l'année dernière était justement plaisante à cause de sa boîte manuelle. Je dois par contre admettre que la transmission automatique s'acquitte raisonnablement de ses tâches dans des conditions de conduite normales.

La pédale de frein est solide et son feedback est excellent. Pour sa part, la direction est lourde sans toutefois être agaçante. Son rayon de braquage de 10 mètres est impressionnant. De façon globale, le comportement routier de l'Accent est plutôt bon, bien que les mouvements de la suspension ne soient pas aussi contrôlés qu'ils devraient l'être. Les jambes MacPherson ont tendance à se comprimer beaucoup trop rapidement, ce qui fait qu'au moment d'absorber un choc, elles paraissent quelque peu surchargées.

Comparaison


En comparant l'Accent à la Chevrolet Aveo, je peux trouver autant de pour que de contre. En bout de ligne, un fait est indéniable: il s'agit de deux Coréennes. L'Aveo et sa jumelle, la Pontiac Wave, sont dérivées des anciennes Daewoo. Les deux sont disponibles dans plusieurs formats afin de plaire au plus grand nombre de consommateurs. Le moteur de l'Aveo affiche la même cylindrée, mais sa performance est une coche en dessous de celui de l'Accent. Par surcroît, l'Aveo consomme plus que sa rivale de Hyundai. Cette dernière est plus agile et plus agréable à conduire que le duo de GM. Je dois cependant dire que l'habitacle de l'Aveo est plus joli et visiblement mieux assemblé. En outre, les prix sont relativement similaires. Pour clore la discussion, mentionnons que la garantie de Hyundai est supérieure. Tous comptes faits, j'opterais pour l'Accent.

Sécurité

L'Accent possède à ce chapitre deux coussins frontaux, des freins à antiblocage avec répartition électronique de la force de freinage (optionnels) ainsi que des ceintures de sécurité à prétendeurs. La
National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, l'agence américaine de sécurité dans les transports) et l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS, l'institut d'assurance pour la sécurité dans les transports) n'ont pas encore évalué la voiture.

Conclusion

Avec l'arrivée de la toute nouvelle Accent trois portes 2007 et bientôt une version à cinq portes, cette petite sous-compacte possède pratiquement tous les atouts dans son jeu. Certes, le son du moteur au démarrage et le parfum intérieur typiquement coréen nous rappellent que la voiture est assez rudimentaire et peu dispendieuse, mais tout le reste témoigne d'une conception vraiment réfléchie.

Bref, voilà une bonne petite voiture pour ceux qui ne veulent pas nécessairement un «missile de poche». Durant les années 1990, l'Accent montrait un piètre dossier au plan de la fiabilité; or, les modèles de la présente décennie se sont nettement améliorés à ce niveau. Si la tendance se maintient et que Hyundai continue de perfectionner sans cesse ses produits, des modèles comme la petite Accent deviendront ni plus ni moins que des valeurs sûres. Toutefois, si votre facture s'élève à plus de 17 000 $, vous vous devez absolument de magasiner aussi du côté de la Toyota Yaris et de la Honda Fit (à venir).

Points forts:
Moteur dynamique

Intérieur spacieux

Points faibles:
Transmission automatique paresseuse et gênante

Compétition:
Kia Rio
Toyota Yaris
Honda Fit
Pontiac Wave / Chevrolet Aveo
Suzuki Swift+
Nissan Versa
<< 1 - 2