Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Jeep Grand Cherokee CRD 2008 : essai

12-12-2007

by Mark Hacking , Auto123.com

Légères retouches, mais tout un effet
Au niveau du design, le Jeep Grand Cherokee 2008 ne présente que de subtiles modifications par rapport au modèle précédent. Aux yeux du consommateur moyen, les deux paraîtront d'ailleurs identiques.

La calandre est toutefois un peu plus large et les phares ont été légèrement arrondis (phares au xénon optionnels). Les antibrouillard ont été abaissés, tandis que la partie inférieure du nouveau pare-chocs avant peut être enlevée avant de s'aventurer en dehors des sentiers battus. Soulignons de plus les roues en aluminium de 17 pouces offertes de série. Le modèle Limited que j'ai testé arborait quant à lui les roues optionnelles de 18 pouces au fini chromé.

L'habitacle adopte une thématique deux tons.

À l'intérieur, l'aménagement est plus raffiné; il paraît propre et bien assemblé. Dans mon cas, l'habitacle présentait une thématique deux tons, incluant le volant gainé de cuir. Ce dernier est ajustable en hauteur et en profondeur, en plus de réunir des commandes pour le régulateur de vitesse et la chaîne AM/FM/CD/DVD/MP3 à six haut-parleurs. Jeep offre aussi un abonnement gratuit d'un an à la radio satellite SIRIUS.

Autres commodités de série du Limited qui méritent d'être soulignées: les sièges chauffants (avant et arrière), la climatisation à double zone, les pédales à réglage électrique et les sièges avant à multiples réglages électriques. Le mien comportait même l'ensemble audio-vidéo pour passagers arrière et le système d'info-divertissement MyGIG.

Qu'est-ce que MyGIG? Il s'agit d'un système multimédia avec disque dur de 20 Gig ainsi que la navigation à écran tactile et commande vocale. Le disque dur permet d'emmagasiner de la musique et des photos; il suffit de brancher un lecteur dans la prise d'entrée auxiliaire. L'écran permet aussi de regarder des films, à condition que le véhicule soit stationné.

L'expérience de conduite
Hormis le léger délai de réaction du turbocompresseur, le Jeep Grand Cherokee CRD est très agréable à conduire. L'abondance de couple favorise des déplacements énergiques et relativement économiques. L'effet de cognement naturel du moteur diesel est efficacement atténué par les matériaux insonorisants.

Par surcroît, ce Jeep est étonnement civilisé sur la route compte tenu de son énorme potentiel tout-terrain. Les autres modèles de la gamme souffrent d'un sautillement sur l'autoroute, car leur suspension est trop souple. Le Grand Cherokee, lui, demeure plus équilibré. D'autre part, sa direction assistée est un peu légère, mais on ressent très bien la stabilité du véhicule dans toutes les conditions.

Si Chrysler espère connaître du succès en volant de ses propres ailes (sans l'aide de Daimler et Mercedes-Benz), des modèles comme le nouveau Grand Cherokee auront un grand mot à dire. On ne doit pas prendre à la légère l'exploit que le constructeur a réalisé: ce VUS de luxe s'avère très désirable, très complet et très polyvalent.

Le prix de base du Jeep Grand Cherokee Limited CRD 2008 est de 52 195 $; la version mise à l'essai valait quant à elle 60 920 $.


Photos : Chrysler
<< 1 - 2 - 3