Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Jeep Liberty V6 2005 - Essai hors route

9-29-2005

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Notre jeune guide leader de sentier, en charge de garder notre convoi
Cela n'a pris que quelques milles de nuages de poussière aussi dense que du brouillard pour me faire remercier Ares de m'avoir permis de bien m'installer dans un Liberty étanche au lieu d'un TJ à ciel ouvert. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
d'une quinzaine d'amateurs à l'intérieur des ornières et loin des conifères environnants, était bien aimable, avec des yeux gentils et un sourire facile, mais à certaines occasions, il devenait aussi sérieux qu'un vieux sergent d'entraînement, tracassé par la tâche inquiétante de motiver une nouvelle troupe de recrues à être suffisamment braves pour aller au front, tout en étant assez brillants pour garder la tête baissée. Malgré que les pensées de voir l'ennemi tirer sur les campements de M*A*S*H puissent être facilement conjurées lorsque l'on est entouré de la progéniture d'un véhicule qui, en compagnie de pleins bateaux d'abrutis comme Sherman, ont mis les armées sophistiquées d'Hitler sur les genoux, cela n'a pris que quelques milles de nuages de poussière aussi dense que du brouillard pour me faire remercier Ares de m'avoir permis de bien m'installer dans un Liberty étanche au lieu d'un TJ à ciel ouvert.

Sur les routes de gravier, soit la première partie de ce qui est devenue une escapade de huit heures, le Liberty se sent à toutes fins pratiques
Plutôt que de nous permettre de profiter doucement de notre expérience du Jamboree, notre équipe d'experts a eu besoin de persuader quelques participants irrévérencieux supplémentaires de trembler dans leurs bottes en attaquant la montagne. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
chez lui. Il prend les nids-de-poule et les roches qui dépassent sans subir les contrecoups d'un véhicule à essieu rigide, amenant Kaden à se demander de vive voix qu'est-ce qu'il en était de la vraie aventure en tout-terrain.

"Ne t'en fais pas, fiston, tu verras de l'action assez rapidement", l'ai-je consolé.

Assez rapidement était le mot juste. Le leader nous informe tous, par le biais de la radio CB à bord du véhicule, que la route poussiéreuse allait bientôt tirer à sa fin, un message qui fut relayé aux guides de mi-convoi, et ainsi de suite jusqu'au dernier guide, qui ferme la marche en prêtant assistance à ceux
Ayant eu un peu d'expérience hors-route dans le passé, j'ai tenu compte des instructions de mes guides et laissé mon Liberty descendre au bas de ce qui était devenu une piste de chèvre profondément orniérée, jonchée de boue et de roches libres. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
qui ont des problèmes. Plutôt que de nous permettre de profiter doucement de notre expérience du Jamboree, notre équipe d'experts a eu besoin de persuader quelques participants irrévérencieux supplémentaires de trembler dans leurs bottes en attaquant la montagne. Je suis demeuré "en aval" de la première vague de TJ et de Grand Cherokee, qui dérapaient leur chemin vers le bas de la pente, déterrant les roches, laissant glisser leurs pneus, alors que seulement quelques-uns d'entre eux se souvenaient de plutôt laisser faire la pédale de freins et de permettre au premier rapport de s'engager, ce qui leur aurait effectivement permis de descendre doucement la pente dans un balancement confortable. Ayant eu un peu d'expérience tout-terrain dans le passé, grâce à un papa qui adorait les grands espaces comme seul un jeune citadin du centre-ville de Vienne pouvait le faire, ainsi qu'à mon travail de journaliste automobile, j'ai tenu compte des instructions de mes guides et laissé mon Liberty descendre au bas de ce qui était devenu une piste de chèvre profondément orniérée, jonchée de boue et de roches libres.

Disons que je ne crois pas m'être habitué au bruit du métal sur la pierre,
Le fait de savoir que les plaques de protection allait effectivement protéger toutes les composantes vitales de ce qui pourrait les endommager fut quelque chose de réconfortant. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
mais d'impact en glissement, mon Liberty a bondi son chemin vers le bas de la pente abrupte, en partie sur ses pneus toutes saisons de série, et en partie sur ses plaques de protection - qui incidemment protègent la boîte de transfert, le réservoir à essence, et les crochets de remorquage, assemblés avec des boulons de grade huit, rien de moins. Alors que le son me déconcertait, celui-ci étant aussi dérangeant pour moi que des ongles sur un tableau noir pourraient l'être pour d'autres, le fait de savoir que les plaques de protection allait effectivement protéger toutes les composantes vitales de ce qui pourrait les endommager fut quelque chose de réconfortant, et après une heure de ce traitement intermittent, puisque seulement quelques endroits ont résulté en de tels frottements, j'ai fini par accepter que tout cela était vraiment bien et que mon Liberty allait survivre et lutter courageusement pour le reste de la journée.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 >>