Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Kia donne un aperçu de son nouveau prototype Soul

12-26-2005

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Ce nouveau prototype branché pourrait forcer les jeunes acheteurs à voir Kia d'un autre oeil

Pourquoi ne pas l'avoir appeler «Seoul»? Peu importe, le tout prochain
Le tout prochain prototype Soul de Kia pourrait très bien changer notre vision du véhicule multisegments compact idéal. (Photo: Kia Canada)
prototype Soul de Kia pourrait très bien changer notre vision du véhicule multisegments compact idéal. Sa singulière forme cubique n'est pas sans rappeler l'étrange mais populaire Element de Honda, le Scion xB de Toyota (exclusif aux États-Unis) et le Cube de Nissan (exclusif au Japon).

Ceci dit, le Soul semble inclure des éléments de design des VUS traditionnels, comme les passages de roues arrondis, le pare-brise qui se fond aux vitres latérales, les phares en coin, les montants «C» courbés ainsi que les sorties d'air racées qui permettent au moteur de souffler. Ce sont des détails comme ceux-ci qui rendront le Soul plus acceptable aux yeux du grand public.

Sa silhouette carrée à l'arrière devrait optimiser la capacité de chargement, ce qui libèrera de l'espace pour les passagers. (Photo: Kia Canada)
Sa silhouette carrée à l'arrière devrait optimiser la capacité de chargement, ce qui libèrera de l'espace pour les passagers. Ces derniers peuvent aussi compter sur une ligne de toit élevée et une largeur substantielle pour accroître leur confort.

Selon Kia, le Soul est plus spacieux qu'il en a l'air vu de l'extérieur et son aire de chargement est à ce qu'il paraît extrêmement polyvalente. Le hayon comprend un «tiroir» (pochette) pour ranger les items humides ou boueux tels qu'un habit de plongée ou des bottes de randonnée. Voilà une indication claire du type de clients que Kia entend cibler.

Si jamais le Soul est produit, il possèdera un élément unique dans la catégorie, soit des portes arrière à charnières inversées, communément appelées «portes suicide». On en retrouve sur certains camions, comme les Nissan Titan et Toyota Tundra, ainsi que sur certaines voitures, comme la sportive Mazda RX-8 et l'ultra luxueuse Rolls-Royce Phantom, mais pas sur des utilitaires sport. Les poignées de portes qui se réfléchissent ressemblent beaucoup à celles de la Phantom, tandis que les sorties d'air en retrait des ailes avant sont semblables à celles du nouveau Suzuki Grand Vitara ainsi que des Land Rover LR3 et Range Rover Sport. Le
Si jamais le Soul est produit, il possèdera un élément unique dans la catégorie, soit des portes arrière à charnières inversées, communément appelées «portes suicide». (Photo: Kia Canada)
constructeur sud-coréen mentionne que ce nouveau prototype reproduit certains des détails esthétiques illustrés sur le prototype Mesa, qui a été dévoilé l'an dernier au Salon international de l'auto de Détroit.

Le Soul effectuera d'ailleurs sa première mondiale lors du prochain salon de Détroit, qui s'amorce le 8 janvier prochain. Kia, désormais détenu entièrement par son compatriote Hyundai, en profitera pour tâter le pouls des visiteurs avant de donner le feu vert à la production.

Si tout est OK, un grand nombre de plates-formes s'offre à la disposition de Kia. Parions que le Soul sera dérivé du Sportage, un véhicule performant qui revendique une grande rigidité structurelle, une bonne agilité sur la route et un faible coût de fabrication.

Le prix est un enjeu crucial dans cette catégorie. Plusieurs manufacturiers ne l'ont pas compris et ils essaient encore d'attirer de jeunes acheteurs au petit portefeuille avec des produits qui sont hors de leur portée. Espérons que Kia fera preuve d'un peu plus de clairvoyance.