Kia Spectra 2002
7-1-2002
by
Benoit Charette
, L'Annuel de l'auto
|
Mécanique
Pas de grands changements sous le capot. Le moteur d'origine Mazda est toujours en poste. Il s'agit de la même mécanique que la Sephia, un 4 cylindres DACT
de 2 litres qui produit
125 chevaux. Kia a cependant travaillé sur le raffinement des boîtes automatiques et manuelle.
Ainsi, la transmission est moins saccadée et la douceur de roulement s'en trouve d'autant améliorée. La puissance est correcte, sans plus. Vous devez jouer sérieusement du levier de vitesses en terrains accidentés. Et je ne parle même pas de l'automatique !
Comportement
Dans l'emsemble, la Spectra fait montre d'un comportement assaini par rapport à la Sephia. La suspension souffre encore d'une trop grande mollesse. Les pneus n'offrent pas une grande qualité, mais plusieurs petits détails ont été corrigés. Le côté « voiture des années 80 » qui caractérisait la Sephia est en grande partie estompé. Une meilleure insonorisation, du travail côté de la transmission et une meilleure rigidité, même si cela n'est pas parfait, donnent dans l'ensemble une tenue de route acceptable si l'on considère le prix de la voiture.
Il faut pousser un peu la voiture pour voir ses limites. Or, en conduite normale, vous demeurerez dans les limites raisonnables de ses possibilités. Pour ce qui est des freins, il faudra apprendre ou réapprendre votre freinage au seuil, car il n'y a pas d'ABS, même optionnel, sur la Spectra.
|
|
|