Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Kia Spectra 2005

5-18-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Mécanique

Pour remplacer l'archaïque 4 cylindres de 1,8 litres qui prenait place sous le capot de l'ancienne Spectra, Kia a fait appel à son partenaire Hyundai à qui il a emprunté la dernière version du moteur 2,0 litres, dont les Elantra et Tiburon sont équipées. Muni du système de calage variable des soupapes CVVT, ce moteur offre une puissance de 138 chevaux à 6000 tr/min et un couple de 136 lb/pi à 4500 tr/min. Les accélérations et les reprises sont dans la bonne moyenne et conviendront amplement aux acheteurs ciblés par Kia. Le 0-100 km/h se boucle en 10,2 secondes et la vitesse de pointe se situe autour de 185 km/h.

Relativement économique, ce moteur offre une belle plage d'accélération, ce qui signifie que vous n'aurez pas à le faire tourner à haut régime pour obtenir un peu de puissance. Curieusement, ce moteur qui m'avait semblé bruyant dans l'Elantra m'a, dans le Spectra, étonné par sa grande discrétion.

Du côté des transmissions, la Spectra est équipée de série d'une boîte manuelle à 5 rapports dont le rendement et l'utilisation se situent à des années-lumière de celle qui se retrouvait dans l'ancien modèle. La boîte est bien étagée et permet des changements de rapports rapides, même en conduite sportive. Le levier manque toujours légèrement de précision, mais son utilisation est facile et drôlement plus agréable qu'auparavant. Quant à la boîte automatique, elle favorise le confort et les passages de vitesses en douceur, ce qui signifie que les réactions sont parfois lentes. Les performances en sont donc grandement affectées.

Comportement

Profitant d'une toute nouvelle plate-forme, la Spectra offre un comportement routier presque exemplaire, si l'on considère qu'il s'agit d'une voiture économique à vocation familiale. Dès les premiers tours de roues, elle étonne par son confort et son silence de roulement. Aucun cliquetis ne se fait entendre et les bruits éoliens sont carrément inexistants. La suspension, indépendante aux quatre roues, absorbe avec brio les imperfections de la route tout en conservant une certaine fermeté afin d'offrir une bonne stabilité directionnelle. À vitesse d'autoroute, elle demeure stable et n'est pas particulièrement sensible aux vents latéraux, comme c'est le cas sur une Toyota Echo. En virage, la voiture est victime d'un léger roulis et la limite des pneus se fait sentir un peu trop rapidement.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>