Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

La Mazda MX-5 à l'école de dérapage

6-2-2008

by Justin Pritchard , Auto123.com

Toutes ces étapes doivent s'enchaîner à la vitesse de l'éclair. Après une douzaine de tentatives menant au même résultat, soit un tête-à-queue, j'ai vite réalisé que le dérapage contrôlé est beaucoup plus difficile à maîtriser que ce que nous laissent croire les vidéos sur YouTube. La MX-5 semble être une candidate idéale pour ce sport à première vue, mais son empattement court, son poids léger et sa grande tenue de route compliquent grandement la tâche du pilote une fois que les pneus cèdent le pas.

Ce petit roadster a plus de mordant que de puissance; lui demander de moins coller à la route reviendrait à supplier Tyra Banks d'être moins sexy. Bref, les qualités qui font de la MX-5 une machine très tenace sur la route deviennent des inconvénients lorsqu'on désire effectuer des dérapages contrôlés.


Après quelques heures, la frustration commençait sérieusement à s'installer. Pimental m'a toutefois offert quelques mots d'encouragement: «Ce n'est jamais aussi facile que cela en a l'air. La ligne est très mince entre un dérapage parfait et un tête-à-queue. Le pilote doit toujours lutter pour trouver le juste milieu.»

J'ai fini par le trouver ce juste milieu, après maints peaufinages au niveau de mon jeu de pieds et d'un meilleur synchronisme dans mes actions. En effet, il s'en faut de très peu pour que l'on passe d'un dérapage maîtrisé à une violente perte de contrôle... et que l'on laisse derrière soi un tourbillon de fumée blanche.

J'ai réussi à aiguiser mes réflexes autant que la MX-5, ce qui m'a permis d'exécuter plusieurs longues glissades coup sur coup, et ce, sans terminer par un fâcheux tête-à-queue. Je peux vous assurer que le sourire sur mon visage était aussi long que mes traces de pneus sur la piste. Quelle belle récompense! Comble du bonheur, même après cette intense journée d'essais, les pneus de ma MX-5 étaient loin d'avoir besoin d'un remplacement.

Donc, en somme, je peux qualifier cette expérience à la fois de très exigeante et de très gratifiante. Bien sûr, une seule journée ne suffit pas pour transformer un apprenti en expert, mais cela permet quand même de s'amuser comme un petit fou tout en apprenant de précieuses leçons de conduite. Si vous avez un véhicule à roues motrices arrière, attendez que vos pneus soient presque complètement usés et venez tenter votre coup. Je vous avertis: vous risquez de devenir accro!


Photos : Justin Pritchard
<< 1 - 2