Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Les 39 pilotes qui ont écrit l'histoire de Minardi

11-27-2005

by Flagworld

Ils sont 39 pilotes à avoir écrit l'histoire de l'écurie Minardi

source: gp2005.com

La petite équipe a officiellement disparu dans les oubliettes des statisticiens de la Formule Un, lorsque son patron, Paul Stoddart, a offert à la PS05, fidèle à sa robe noire qui aurait pu faire office de voile de deuil pour l'occasion, ses derniers tours de roue.

De Pierluigi Martini - premier pilote Minardi, le plus fidèle et celui ayant enregistré les meilleurs résultats - à Robert Doornbos en passant par Bas Leinders, Chanoch Nissany ou Enrico Toccacelo - qui n'ont jamais pris le départ d'une Grand-Prix ! - ils sont 39 à avoir oeuvré pour la 'petite Scuderia', qui deviendra Scuderia Toro Rosso en 2006.

Aucun des 39 n'a démérité tout au long des 21 années de présence de Minardi en F1, écurie née en 1985 au Brésil, fondée 6 ans plus tôt avec pour emblème... un lion cabré !

Pierluigi Martini a essuyé les plâtres de l'écurie de Faenza en étant le premier à courir sous ses couleurs, mais fut également le fer de lance de l'époque la plus fructueuse pour les hommes de Giancarlo Minardi. Après avoir débuté chez Toleman (1 Grand-Prix en Italie en 1984, non qualifié), l'Italien a effectué la totalité de sa carrière en F1 chez Minardi, hormis un passage chez Dallara Scuderia Italia en 1992. Pierluigi a donné ses lettres de noblesse à Minardi avec 8 entrées dans les points entre 1988 et 1994. Exploit impensable aujourd'hui pour une monoplace conçue à Faenza, Minardi a même décroché une première ligne sur la grille de départ (Portugal 1989) et s'est permis le luxe de boucler un tour de course en tête (USA 1990), notamment grâce à des pneus particulièrement adaptés aux conditions.
1 - 2 - 3 >>