Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Lexus IS F 2008 : essai routier

8-5-2008

by Bertrand Godin , Auto123.com

Un gros ou un petit V8 ?
L'IS F est mue par un V8 en aluminium de 5 litres qui développe une puissance de 416 chevaux et produit un couple de 371 livres-pied. Cette mécanique ne fait certainement pas dans la dentelle, mais  est-elle appropriée ? Les accélérations sont étouffées par l'important poids de la voiture. Le 0 à 100 km/h est quand même bouclé en 4,6 secondes, selon le constructeur; notre moyenne s'est toutefois établie à 6,7 secondes.

La boîte de vitesses est simplement une merveille de la nature, avec 8 rapports à commande directe. On peut l'utiliser sur le mode automatique ou, également, sur le manuel grâce aux leviers de sélection placés derrière le volant. Elle est très douce et s'exécute rapidement pour permettre des montées et des descentes de rapports efficaces. De plus, en rétrogradation, le synchronisme du régime moteur avec la boîte donne beaucoup de dynamisme en conduite agressive.

En matière de tenue de route, il y a encore du travail à faire.

La direction est traditionnellement japonaise, donc en décalage par rapport aux allemandes; elle manque de dynamisme, même si elle est précise et confortable. En matière de tenue de route, il y a encore du travail à faire. En effet, avec une masse de 2113 kilos, une répartition des masses de 54 % à l'avant et de 46 % à l'arrière, elle manque un peu de vivacité en entrée de virage, si on la compare à la C63 et à la M3.

Par contre, le survirage disparaît au milieu de la courbe, ce qui permet de réaccélérer pour être efficace à la sortie du virage. Le freinage est compétent à souhait avec une immobilisation complète en 39 mètres à partir de 100 km/h. Sa fermeté est bien dosée.

Concurrence
Puisque c'est la première incursion de Lexus dans l'exclusif club des berlines sportives de hautes performances, on dira que l'IS F fait un bel effort. Alors, voici ce à quoi Lexus s'attaque : la reine, la BMW M3 (414 chevaux, 295 livres-pied), 69 900 $; la Mercedes-Benz C63 AMG (451 chevaux, 443 livres-pied), 63 500 $; l'Audi RS 4 (420 chevaux, 317 livres-pied), 94 200 $; et offerte prochainement, la nouvelle Cadillac CTS-v 2009 (550 chevaux, 550 livres-pied), environ 70 000 $.

Conclusion
La Lexus IS F est certainement une voiture au tempérament sportif et montrant de nombreuses qualités indéniables. Cependant, quand on la compare aux ténors de sa catégorie, la justification de son achat devient plutôt limitée, tant les autres sont compétitives.

Contrairement aux autres Lexus, habituellement moins chères que leurs concurrentes, celle-ci à 64 400 $ est dans la même fourchette de prix. Par contre, il s'agit d'une voiture qui offre des performances relevées et qui mise un peu trop sur le confort et l'équipement au détriment des vraies sensations sportives.


Photos : Philippe Champoux, Matthieu Lambert
<< 1 - 2