Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda CX-9 GT à TI 2008 : essai

1-19-2008

by Justin Pritchard , Auto123.com

L'espace disponible ne cause aucun problème, même pour une famille de 5 ou 6 avec des adolescents. Les passagers de la troisième rangée ne se plaindront pas (à condition qu'ils ne soient pas trop gros) et tous les dossiers peuvent se rabattre pour accroître le volume et la flexibilité du chargement. Il est relativement facile d'entrer et de sortir du CX-9, bien que la marche soit un peu haute. La visibilité est bonne, sauf peut-être à l'arrière complètement. Ajustez vos miroirs correctement et utilisez la caméra de recul; vos manoeuvres seront ainsi beaucoup plus sécuritaires.

Un poids lourd au tempérament sportif
Fidèle à l'image sportive de Mazda, la console centrale s'élève à une hauteur qui permet au conducteur de reposer son bras droit confortablement tout en gardant la main sur le levier de vitesses s'il le désire. Bien qu'il s'agisse d'un grand utilitaire, la position de conduite rappelle celle de la petite MX-5, ce qui procure une vive sensation de conduite sport. Le volant et l'instrumentation sont pas mal sexy; on les croirait empruntés aux bolides de performance de Mazda.

C'est bien, parce que la première chose qui frappe en conduisant le CX-9, c'est son comportement athlétique et agile. Le volant transmet instantanément la moindre commande du conducteur; idem pour la pédale de frein, que j'ai trouvée très réactive. L'action du volant et des pédales est précise et facile à doser. En bout de ligne, le résultat est une performance et une tenue de route beaucoup plus inspirantes que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Le CX-9 est un véhicule à sept places des plus agréable à conduire. Il s'avère un excellent choix si vous désirez une voiture sport mais que vous devez transporter cinq personnes ou plus et assez de bagages pour un week-end à la campagne.

Habituellement, conduire un véhicule avec des roues aussi grandes est aussi confortable que faire du jogging avec des bottes à cap d'acier. Toutefois, le roulement du CX-9 n'est pas si éprouvant. Cela dit, il faut aimer la fermeté, car l'accent est davantage placé sur l'agilité de la conduite.

Le moteur est puissant, mais il n'est pas explosif et il adore consommer de l'essence.

Assez d'énergie?

Comparée à la direction et au freinage, la motorisation est un peu juste. Oui, le nouveau V6 de 3,7 litres offre une généreuse bande de puissance et un couple bien réparti grâce à son système de traction intégrale automatique. Le problème, c'est que les reprises sur l'autoroute sont un peu laborieuses et que la transmission hésite parfois à rétrograder.

Le CX-9 demeure néanmoins le VUS multisegments le plus sportif et le plus agréable à conduire de tous ceux que j'ai eu la chance d'essayer. En revanche, c'est aussi l'un des plus assoiffés de carburant, avec un rendement de 20 L/100 km en ville et une moyenne combinée de 16 L/100 km. Ce n'est pas pire que certains compétiteurs, mais je dois souligner que le GMC Acadia et le Toyota Highlander consomment beaucoup moins.

Pourquoi l'acheter?
Le Mazda CX-9 se démarque partout où il passe. Stationnez-le quelque part et vous n'aurez aucune difficulté à le retrouver avec son gros museau et son large sourire intimidant. Pas conservateur pour un sou, le CX-9 a le sang d'une voiture sport qui coule dans ses veines.

Les standards et les limites du créneau des véhicules multisegments restent encore largement à définir. Mazda se sert du sien pour rehausser la barre de la sportivité, du design et de l'excitation.


Agilité d'une voiture sport
Espace abondant et convivial pour la famille
Performance toute saison indiscutable


Ergonomie perfectible



Consommation très élevée


Photos : Justin Pritchard
<< 1 - 2