Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda CX9 GT à TI 2008 : essai

11-9-2007

by Marc Bouchard , Auto123.com

Fort heureusement cependant, la direction très précise de la CX-9 compense pour la faiblesse relative du moteur. Elle permet une conduite directe, similaire à celle d'une berline, ce qui étonne quand on regarde les dimensions du véhicule. Même son de cloche du côté des suspensions qui permettent d'absorber les inconforts de la route tout en garantissant le plus grand confort aux occupants. Mieux encore, les suspensions sont assez rigides pour permettre une conduite un peu dynamique sans altérer le transfert des masses.

Bref, une conduite similaire à celle de la Mazda6 (oui, oui), mais dans un véhicule aux dimensions nettement plus familiales. Un bémol toutefois du côté du freinage qui demande une certaine adaptation et un effort supplémentaire en début de course.

Le tableau de bord est agréable à l'oeil et la finition est irréprochable.

Finition agréable

À l'intérieur, le CX-9 se distingue d'abord par un confort de bon aloi et par une finition impeccable. En matière de design, la planche de bord est essentiellement semblable à celle de la CX-7 ou des autres membres de la famille Mazda. Les cadrans cerclés de chrome et l'intérieur deux tons sont modernes et d'un esthétisme sans reproche, bien que sans excès d'enthousiasme. Les sièges offrent un bon maintien dans toutes les positions, y compris ceux de la troisième rangée qui sont capables d'accueillir des occupants de toutes les tailles, peu importe la durée de la randonnée.

Évidemment, quand on utilise cette troisième rangée, l'espace de chargement arrière (dont le seuil est peut-être un peu haut pour les gens de moins grande taille) diminue d'autant, et il faudra faire des prodiges pour réussir à y installer en même temps les bagages des sept passagers. Malgré tout, il s'agit d'une capacité plus importante que la moyenne des véhicules offrant cette option de troisième rangée.

Les amateurs de fourgonnettes trouveront avec cette nouvelle interprétation une grande inspiration. Ce qu'on souhaite à Mazda, c'est de proposer aux acheteurs traditionnels de fourgonnettes une option différente, plus moderne et plus raffinée. Et ce rôle est dévolu au CX-9 depuis que la MPV a disparu du catalogue.

La conduite du grand véhicule est plus proche de celle d'une berline (le rayon de braquage est particulièrement court), et les sensations de conduite, plus agréables que la moyenne du genre. Il faudra faire quelques sacrifices sur le prix, et n'en déplaise aux gens de Mazda, la consommation de carburant est toujours dans la plus haute moyenne du créneau, surtout dans la version à rouage intégral (puisque le CX-9 est aussi offert en version à traction). Mais attention, chauffeurs de familiale qui rêvez de conduite sportive, le CX-9 est certainement l'option qui sourira à la famille et satisfera vos désirs de plaisir de conduire.


Silhouette moderne
Habitacle confortable et spacieux
Châssis ultra rigide



Moteur peu enthousiaste au départ
Visibilité difficile
Prix des options


Consommation de carburant (14 L/100 km)


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2