Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda MX-5 GT 2008 : essai routier

11-8-2008

by Michel Deslauriers , Auto123.com

Guerrière de fin de semaine
La MX-5 n'est pas très spacieuse; il est donc difficile pour une personne qui a mal au dos de prendre place à bord. Le toit souple a une barre transversale située juste au-dessus de la tête des occupants, et les personnes plus grandes se feront chatouiller le scalp. Au quotidien, la MX-5 est un choix marginal. Mais comme seconde voiture dans le garage qu'on sort le dimanche matin quand il fait beau, quelques minutes de conduite sur des routes de campagne sinueuses à bord de cette petite Mazda sont suffisantes pour se changer les idées.

La MX-5 n'est pas très spacieuse; il est donc difficile pour une personne de prendre place à bord.

À l'intérieur, les commandes sont évidemment à portée de la main et fonctionnent bien. La chaîne audio à 7 haut-parleurs, de série dans la GT, offre une superbe sonorité : dommage que le lecteur de CD ne puisse toujours pas lire des fichiers MP3.

Certains sacs de golf se tailleront une place dans le coffre, ou quelques sacs mous pour un voyage de fin de semaine, mais c'est à peu près tout. C'est quand même mieux que ce qu'offre les jumelles Solstice/Sky qui n'ont pas un véritable coffre. Sur l'autoroute à 100 km/h, le moteur tourne à 3 000 tr/min, ce qui rend l'habitacle un peu bruyant.

Pièces MAZDASPEED
Notre voiture d'essai inclut quelques pièces du catalogue d'accessoires de performance de Mazda. Les boucliers avant et arrière coûtent 336 et 380 $, respectivement, et les jupes latérales ajoutent 438 $ : tout ceci est relativement abordable et procure à la MX-5 une allure un peu plus sportive.

La voiture reçoit également des amortisseurs sport MAZDASPEED qui coûtent 305 $. Franchement, si Mazda ne nous en avait pas informés, on ne l'aurait pas su; c'est donc dire qu'ils ne font pas une différence notable. Le roulement de la voiture n'en souffre pas, par contre, mais disons que leur utilité est discutable.

Concurrence
La Mazda MX-5 débute à 27 995 $, mais le modèle GT testé ici est offert à partir de 34 500 $. En ajoutant l'ensemble performance (1 355 $) et les accessoires MAZDASPEED (1 453 $), on se retrouve avec une facture totale de 37 308 $.

La Pontiac Solstice affiche un prix de base de 28 830 $, mais la qualité de sa finition n'est pas aussi bonne que celle de la Mazda. On peut se procurer une GXP de 260 chevaux pour 36 460 $, cependant, qui est plus rapide qu'une MX-5.

L'échelle de prix de la Saturn Sky varie de 33 715 $ à 40 165 $ pour la Red Line turbocompressée, options non comprises. Elle partage les mêmes composants mécaniques que la Solstice.

La MINI Cooper décapotable se détaille entre 31 600 et 36 600 $, si l'on exclue les options; et elle est très amusante à conduire, un peu plus que la Mazda.

Il y a d'autres décapotables sportives dans les prix de la MX-5, bien sûr, mais on parle ici de voitures plus lourdes à quatre places : Ford Mustang (28 899 $), Mitsubishi Eclipse (32 298 $) et Volkswagen Eos (35 975 $).

Conclusion
Certains disent que les MX-5 ou Miata de générations précédentes étaient plus divertissantes à conduire que le modèle actuel, puisque ce dernier a gagné en maturité et en raffinement. Par contre, en termes de tenue de route, la MX-5 est l'une des meilleures pour le prix demandé. Le roadster recevra un nouveau museau, quelques changements dans l'habitacle et des révisions mécaniques mineures pour 2009.

Les efforts de GM pour créer des adversaires à la MX-5 ont été considérables, mais la Mazda demeure toujours un pas en avant. Personnellement, je choisirais la GS avec le toit rigide à commande électrique, qui coûterait sensiblement le même prix que cette GT à toit souple.


Photos : Matthieu Lambert
<< 1 - 2