Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda RX-8 R3 2009 : essai routier

1-16-2009

by Justin Pritchard , Auto123.com

Un moteur incomparable
En faisant grimper le moteur rotatif Renesis au-delà de 6000 tours/minute, son bourdonnement velouté se transforme en un hurlement soutenu tel une sirène. La puissance est livrée de manière linéaire, et ce, du point mort jusqu'à la zone rouge de 9000 tours/minute (un rappel de changement de rapport est inclus).

La mélodie du moteur n'est ni rauque, ni gutturale. Il s'agit davantage d'un grognement doux et persistent qui prend de l'ampleur subitement quand on écrase l'accélérateur.

Une puissance de 238 chevaux est transférée aux roues arrière, ce qui n'a rien d'époustouflant mais quand même. Avec l'une des meilleures boîtes manuelles à six rapports de tous les temps, la conduite demeure très excitante.

Les 238 chevaux sont transférés aux roues arrière, ce qui n'a rien d'époustouflant mais quand même.

Si vous êtes un partisan de la RX-8, vous savez déjà que l'économie d'essence n'est pas l'une de ses qualités. Mon modèle d'essai a enregistré une moyenne de 14,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui équivaut à plusieurs coupés sport alimentés par un moteur V8. Strictement sur l'autoroute, la consommation d'environ 10 L/100 km se veut un peu plus respectable. Il va sans dire que c'est beaucoup pour un moteur d'à peine 238 chevaux, mais le plaisir et l'expérience auditive dont jouit le conducteur en valent la chandelle.

Bref, les adeptes de performance à la recherche d'un bolide fougueux mais convivial et qui sort de l'ordinaire ne trouveront rien de mieux à meilleur prix. La Mazda RX-8 R3 2009 est un vrai go-kart à quatre places.


Photos : Justin Pritchard, Mazda
<< 1 - 2 - 3