Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda Tribute 2005

12-10-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Groupe motopropulseur

Pour 2005, le Tribute reçoit finalement un moteur de base à la hauteur de ceux de la concurrence. Il faut donc dire adieu au faiblard 4 cylindres de 2,0 litres, dont les 125 chevaux ne suffisaient pas à la tâche. Cette année, sa cylindrée passe à 2,3 litres, et sa puissance est désormais de 153 chevaux. Si vous êtes forts en déduction, vous comprendrez qu'il s'agit du même moteur que celui qui équipe les Mazda3 GT et Mazda6. Sans être aussi fougueux que celui du Honda CR-V ou du Nissan Xtrail, il convient dans la majorité des situations. Uniquement offert sur la version GX, il peut être accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une automatique à 4 rapports, offerte en option. Cette dernière offre un bon étagement, même si elle est parfois hésitante lors du passage des rapports. Heureusement, la consommation d'essence demeure raisonnable, se chiffrant autour de 11,5 litres au 100 kilomètres.

Photo: Antoine Joubert - Auto123.com
Contrairement à la majorité des concurrents japonais, le Tribute peut également être équipé d'un moteur V6. D'une cylindrée de 3,0 litres, il offre des accélérations franches qui étonnent au premier contact. Il offre également de bonnes reprises en ville, mais s'essouffle cependant plus rapidement, dès qu'on passe le cap des 100 km/h. Malheureusement, ce moteur est encore plus gourmand qu'il est puissant. Accouplé à une boîte automatique et à la traction intégrale, il surpasse facilement les 15 litres 100 kilomètres, ce qui le place dans ce domaine, à égalité avec plusieurs V.U.S. de catégorie intermédiaire.

Comportement routier et éléments mécaniques

Photo: Antoine Joubert - Auto123.com
Agile et maniable, le Tribute est un véhicule très appréciable en utilisation quotidienne. La direction est précise et le court diamètre de braquage facilite les manoeuvres urbaines. La suspension étonne également par son confort, et ce, malgré une certaine fermeté des amortisseurs. C'est d'ailleurs grâce à cela que son comportement en virage ne reflète pas un roulis aussi prononcé que sur certains concurrents. Sur la route, il fait preuve d'une bonne stabilité directionnelle, en dépit d'une légère sensibilité aux vents latéraux.

Côté freinage, les versions à moteur 4 cylindres doivent se contenter d'un duo de disques avant et tambours arrière, tandis que les modèles à moteur V6 reçoivent quatre disques de série. Dans un cas comme dans l'autre, le freinage est à la hauteur, et ne manque jamais de puissance. De plus, lorsqu'il est équipé des freins antiblocage, il reçoit aussi la répartition électronique de force de freinage, qui contribue à stabiliser le véhicule lors d'un arrêt d'urgence.

Comme la majorité des véhicules du genre, le Tribute n'est pas conçu pour affronter les pires sentiers. Sa traction intégrale permet cependant de se dégager facilement d'un bon banc de neige, tandis que sa garde au sol, plus élevée que celle d'une voiture, autorise une conduite plus aventureuse.

Valeur

Photo: Antoine Joubert - Auto123.com
Offert dans un vaste choix de modèles, le Tribute est un véhicule pouvant satisfaire plusieurs types d'acheteurs. Le modèle GX à 4 cylindres et à traction avant comblera ceux qui désirent une familiale plus spacieuse et à moindre coût, tandis que les modèles GS V6 et GT V6 offriront plus de puissance, de confort et de luxe. À mon avis, il faut être très soucieux de ses besoins, lorsque vient le temps de choisir la version, car certaines d'entre-elles me semblent relativement chères, surtout en considérant le fait que le Tribute ne possède qu'une garantie de 3 ans ou 80 000 kilomètres, sans prolongement pour le groupe motopropulseur.
<< 1 - 2 - 3 >>