Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda6 GT 2005

11-28-2004

by Alexandra Straub , Canadian Auto Press

Ceux qui sont familiers avec ma chronique hebdomadaire savent que j'aime bien passer les vitesses moi-même, et c'est pourquoi mon visage
Le V6 de la Mazda6, avec le calage variable des soupapes (Variable Valve Timing, ou VVT) offre un bel équilibre entre le raffinement et la puissance. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
s'est illuminé quand j'ai d'abord constaté que ma Mazda6 d'essai était équipée de la boîte manuelle à 5 rapports. Elle n'offrait pas, toutefois, le moteur standard à 4 cylindres, ce qui m'a fait sourire encore un peu plus. À la place, il y avait un V6 de 3 litres, à DACT et 24 soupapes, avec le calage variable des soupapes (Variable Valve Timing, ou VVT) sous le capot, capable de produire 220 chevaux à 6300 tours/minute, et 192 livres-pied de couple à 5000 tours/minute. Alors que la majorité de cette puissance et de ce couple tiennent à moyen et haut régimes, il permet quand même une conduite agréable en ville. Quand j'avais besoin d'un peu plus de puissance pour dépasser sur la grande route ou pour grimper une côte, je ne faisais que peser un peu plus fort sur l'accélérateur, et je n'ai jamais été déçue. Je devrais mentionner que Mazda remplacé sa transmission automatique, au cas où ça serait votre préférence, de sa boîte à 5 rapports avec mode manuel à une efficace boîte à 6 vitesses, aussi avec mode manuel, fabriquée par Aisen, une division de Toyota. C'est la même que l'on retrouve dans la nouvelle berline Five Hundred de Ford. En résumé, avec la manuelle à 5 rapports que j'ai essayé, à tout le moins, le V6 de la 6 offre un bel équilibre entre le raffinement et la puissance, avec tous les chevaux nécessaires pour un bon galop quand on les sollicite.

Parlant de galoper, la berline GT de haut de gamme est livrée avec un bel ensemble de nouveaux sabots. Elle est chaussée de série de pneus
La berline GT de haut de gamme est livrée avec des pneus toutes saisons 215/50R17 93V montés sur des roues en alliage de 17 pouces. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
toutes saisons 215/50R17 93V montés sur des roues en alliage de 17 pouces, qui maximisent la traction et la maniabilité. Que ce soit sous la pluie ou le soleil, les pneus adhèrent fermement au béton. En plus, toutes les 6 viennent avec un système de freinage exceptionnel. Chaque modèle accueille une paire de disques ventilés de 11,1 pouces à l'avant, et des disques solides de 11 pouces à l'arrière. Un système anti-blocage (ABS) avec distribution électronique de la puissance de freinage (Electronic Brake force Distribution, ou EBD), est aussi de série.

La GT propose aussi un aileron arrière de série, une calandre de la couleur de la carrosserie, des garnitures de phares de couleur grise et un échappement à double silencieux avec embouts ovales brillants. À l'intérieur, on retrouve un siège du conducteur à ajustements électriques en 8 sens, un système de sacs gonflables améliorés à l'avant, un système audio Bose de 200 watts composé d'une radio AM-FM, d'un changeur de 6 disques compacts monté au tableau de bord, ainsi que 4 haut-parleurs de 25 watts, 2 autres pour les aiguës et un haut-parleur d'extrême graves. Le plaisir de conduire est définitivement rehaussé par des chansons de qualité. Peu importe ce que j'écoutais, que ce soit du rock, du pop, du jazz, ou ma bonne vieille station de musique douce, qui me stimule constamment, tous les genres de musique s'écoutent très bien à travers le système stéréo de la 6.

En plus du chic traitement extérieur, du siège du conducteur de luxe et de son système audio épatant, la Mazda6 GT incorpore un toit ouvrant
Le modèle GT propose un aileron arrière de série, une calandre de la couleur de la carrosserie, des garnitures de phares de couleur grise et un échappement à double silencieux avec embouts ovales brillants. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
électrique en verre avec pare-soleil intérieur et fonction d'entrebâillement, les glaces assistées avec descente rapide pour le conducteur, le verrouillage des portières avec déverrouillage à 2 niveaux, le télédéverrouillage avec commande pour le coffre arrière, le régulateur de vitesse avec les commandes montées au volant, des lampes de courtoisie jumelées à l'avant avec un support intégré pour vos lunettes de soleil, un porte-gobelets double avec couvercles à l'avant, un porte-gobelets double à l'arrière, une sellerie de cuir avec les sièges avant chauffants, un volant à 3 branches gainé de cuir, un pommeau de levier de vitesses, que ce soit l'automatique ou la boîte manuelle, également gainé de cuir, le panneau de commande des vitres électriques, une garniture du panneau d'instruments de couleur titane, un système d'alarme antivol avec fonction d'anti-démarreur, les cadrans Optitron avec éclairage de nuit de couleur rouge, un totalisateur kilométrique de voyage double, et ce n'est que le début.
<< 1 - 2 - 3 >>