Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

MINI Cooper S 2008 : essai

12-27-2007

by Kevin ''Crash'' Corrigan , Auto123.com

Première surprise: la MINI a considérablement pris de l'expansion! En fait, on dirait qu'elle a grandi en même temps que moi! Elle est plus longue, plus large et plus haute. L'intérieur est aussi plus spacieux, ce qui est une bonne chose selon moi. Historiquement, l'espace dans la MINI a toujours été problématique. Autrefois, il fallait prolonger les glissières des sièges afin de pouvoir profiter d'un véritable dégagement au niveau des jambes à l'avant. Il fallait aussi baisser le volant pour être capable de le manipuler correctement.

La MINI d'aujourd'hui offre beaucoup plus d'espace intérieur que les premiers modèles.

La nouvelle Cooper S, en revanche, est beaucoup plus généreuse en termes d'espace pour les jambes. De plus, son volant est inclinable et télescopique de série! Ce n'est pas tout: elle renferme une panoplie de commodités que les propriétaires des années 1960 n'auraient jamais pu imaginer (à moins de consommer certaines drogues bon marché de l'époque!).

Pour 2008, on retrouve des sièges chauffants, des vitres et serrures électriques, des phares et essuie-glace automatiques et même un éclairage d'ambiance dont on peut varier la couleur selon nos humeurs.

À cela s'ajoutent bien sûr un toit ouvrant électrique à double panneau, une fantastique boîte manuelle à six rapports, des freins à disque aux quatre roues avec antiblocage et de superbes phares au xénon.

Pour ce qui est de la performance, le plus gros moteur dont a jamais bénéficié la MINI originale était un moteur à quatre cylindres de 1,3 litre développant 76 chevaux. Ainsi propulsée, la voiture pouvait presque atteindre les 160 km/h. Dans le temps, c'était quelque chose!

Or, la nouvelle Mini Cooper S 2008 ne ferait qu'une bouchée de son ancêtre avec son moteur turbocompressé de 1,6 litre comportant 16 soupapes et un double arbre à cames en tête. Celui-ci génère 172 chevaux à 6000 tr/min et permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes avant d'atteindre une vitesse de pointe de 223 km/h.

Le confort de roulement est nettement accru et la maniabilité de la voiture perpétue la légende de MINI (c'est comme rouler sur des rails). En fait, quand on y pense, la MINI originale a probablement pavé la voie à tous les hatchbacks sportifs de l'histoire. Si vous êtes un grand supporteur des Peugeot ou de la Volkswagen GTI, je vais vous expliquer mon raisonnement. Le célèbre acteur Peter Sellers possédait une MINI Cooper dans les années 1960. C'était un modèle de performance que les experts de chez Radford (un partenaire de MINI) avaient créé spécifiquement pour lui. Par surcroît, Sellers était marié à la ravissante actrice suédoise Britt Ekland et j'imagine qu'il devait y avoir bien du sport dans ce petit char-là, si vous voyez ce que je veux dire...

Depuis quelque temps, je suis tenté de me procurer une nouvelle MINI de l'année.
<< 1 - 2 - 3 >>