Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

MINI Cooper S Checkmate 2006

2-23-2006

by Justin Couture , Canadian Auto Press

La Cooper S fait aussi une excellente voiture de ville. Elle est homogène, et fait corps avec vous dès que vous prenez place dans le siège du
Il n'est peut-être pas le plus raffiné, mais le moteur suralimenté de 1,6 litres procure une bonne dose de punch. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
conducteur. D'un feu rouge à l'autre, en vous insérant dans la circulation, ou tout simplement quand vous vous stationnez, son attitude est toujours très plaisante, tout le temps. Ça peut toutefois devenir un peu agaçant, particulièrement lorsque vous voulez tout simplement vous asseoir, rouler calmement et écouter la radio; ce n'est pas aussi amusant lorsque l'on va sur de longues distances, alors que son échappement nasillard, les bruits de vent et sa portée rigide comme le roc viennent entraver votre plaisir. La consommation d'essence n'est pas géniale non plus; pour les 2300 km que nous avons roulé pendant que nous l'avions (en grande partie sur l'autoroute), elle a donnée un rendement de 9,9 L/100 km (24 mpg). Il faut s'attendre à de telles données, toutefois, puisque ce n'est pas le véhicule le plus aérodynamique, et parce que les rapports sont un peu courts, afin de lui permettre toute cette vivacité; le suralimenteur pousse aussi constamment le moteur, que vous le vouliez ou non.

Alors que l'EPA dit que la Cooper est une souscompacte, en se basant sur
Les plaques de seuil de portières vous rappellent à chaque fois que vous montez ou descendez. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
son volume intérieur, son attrait est véritablement universel, ne se limitant à aucune catégorie de véhicule en particulier. C'est une voiture autant pour les acheteurs d'une première voiture neuve que pour les multimillionnaires, pour les finissants du secondaire comme pour les septuagénaires qui recherchent une façon moderne de se rappeler les beaux jours, et en cela, il est difficile de savoir quel genre de personne se trouvera derrière le volant quand vous passerez à côté de l'une d'elles.

Il n'est pas compliqué de voir son attrait non plus - vous avez l'un des meilleurs châssis de traction avant sur le marché, une technologie de pointe, des caractéristiques que l'on retrouve sur des grandes voitures, et une réelle impression de qualité, sans parler d'une certaine exclusivité à l'intérieur. Et même malgré que la Cooper S ait un moteur de 1,6 litres qui consomme beaucoup et qu'elle ne soit pas trop dispendieuse à assurer, le coût d'achat n'est pas donné.

La MINI la plus abordable disponible à l'achat, la Cooper Classic, qui n'offre pas de phares au xénon, ni de système DSC et qui n'a qu'un nombre restreint d'options et de couleurs disponibles, voit son prix débuter à 23,500$ - sans conteste la meilleure valeur pour l'argent investi au sein de la gamme MINI, et mon propre choix, aussi. Il y a aussi la Cooper régulière qui coûte 25,900$, et le fait de lui greffer un suralimenteur haussera le prix à 30,600$. Le fait d'ajouter l'ensemble Checkmate demandera un montant additionnel de 2350$. Si on y ajoute encore quelques options, comme l'ensemble Premium qui comprend entre autres un toit panoramique, l'ensemble extérieur Chrome Line, et une chaîne stéréo Harman/Kardon de qualité supérieure, comme ce fut le cas de ma voiture d'essai, et son prix atteindra les 37,000$, ce qui équivaut au prix d'une BMW de série 3. Pour quiconque voudrait avoir l'ultime Cooper S Checkmate, l'ensemble Works peut être ajouté moyennant un supplément de 5900$, ce qui donnera, le tout additionné et la poussière retombée, le prix d'une BMW de série 3 raisonnablement équipée.

On sait depuis longtemps que la MINI actuelle est en fin de carrière, et
La Checkmate n'est peut-être pas aussi vive ou particulière que la JCW GP, mais elle n'en est pas moins spéciale. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
qu'elle sera remplacée par un tout nouveau modèle qui fera ses débuts quelque part en 2007. Nous avons entendu parler des nouveaux moteurs turbocompressés, des boîtes à six vitesses, et avons une bonne idée de ce qu'elle aura l'air, autant dedans que dehors, après avoir vu les prototypes MINI Tourer dont le thème était la ville où elle se trouvait. Et malgré qu'elle offrira encore plus de ce que les acheteurs désirent, ainsi que plus de performances, et plus de caractéristiques que jamais, il y aura toujours une place dans mon coeur pour la Cooper actuelle. Même si la Cooper S d'édition limitée Checkmate n'est pas aussi spectaculaire que la version dégarnie JCW GP de la Cooper S, qui est disponible en Europe, notre Checkmate est un merveilleux dernier mouvement pour une voiture qui a ramené le nom de MINI à la vie, et dans toute sa gloire passée.

Fiche technique (MINI Cooper S Checkmate):
  • Fourchette de prix (PDSF de la Cooper S Checkmate): 32,950$ - 46,430$
  • Prix du modèle essayé (PDSF): 37,125$
  • Carrosserie: 3 portes à hayon
  • Configuration: Moteur frontal, traction avant
  • Moteur: 4 cyl. en ligne suralimenté, DACT, 16 soupapes, 168 ch., 162 lbs-pied de couple
  • Transmission: Manuelle à 6 rapports
  • Freins (avant/arrière): Disques/disques, ABS, EBD, CBC
  • Dimensions (long./larg./haut./emp.): 3655 / 1688 / 1416 / 2467 mm (143,9 / 66,5 / 55,7 / 97,1 po.)
  • Poids brut: 1233 kg (2720 lbs)
  • Pneus: 205/40R17
  • Volume de chargement (coffer/banq. repliée): 150 / 670 L (5,29 / 27,3 pi³)
  • Consommation d'essence (ville/route): 9,6 / 6,5 L/100 km (25 / 36 mpg)
  • Consommation observée: 9,9 L/100 km (24 mpg)
  • Garantie (mois/km): 48/80,000 km complète
  • Concurrentes directes: Acura RSX Type-S, Audi A3, Chevrolet Cobalt SS Supercharged, Dodge Caliber SRT-4, Honda Civic Si, Hyundai Tiburon, Mazda RX-8, Mitsubishi Eclipse GT, Volkswagen GTI
  • Site web: www.mini.ca
<< 1 - 2 - 3