Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mitsubishi Lancer 2003-2006 : occasion

9-27-2008

by Justin Pritchard , Auto123.com

En option, le constructeur proposait entre autres des freins antiblocage et un toit ouvrant électrique -- mais pas de moteur plus puissant. La Lancer O-Z Rally se voulait donc une berline branchée à caractère sport mais économique, comme en témoigne sa consommation d'à peine 6,3 litres aux 100 kilomètres sur l'autoroute.
 
Enfin, la version haut de gamme Ralliart misait sur un moteur de 2,4 litres produisant 162 chevaux, des roues de 16 pouces et diverses améliorations esthétiques. Le groupe d'options «Soleil et Musique» (installé à l'usine) comprenait un toit ouvrant ainsi qu'une chaîne audio de qualité supérieure avec caisson des graves dans le coffre. Soulignons par ailleurs les freins à disque aux quatre roues et les tours de renfort dans le châssis.
 
Si vous songez à vous procurer une Mitsubishi Lancer usagée, la Ralliart est le maximum que vous puissiez obtenir... à moins d'importer un modèle Evolution de l'autre côté de la frontière. En effet, des changements ont récemment été apportés aux normes en vigueur sur les pare-chocs, ce qui facilite le processus. Sachez toutefois que les propriétaires de Lancer Evolution ont déjà rapporté des problèmes de fuites et d'usure de l'embrayage.
 
Mitsubishi Lancer Ralliart 2006

Notre conseil: contentez-vous d'un modèle canadien et faites affaire avec les marchands de pièces et d'accessoires si jamais vous désirez personnaliser davantage votre Lancer. Évidemment, vous ne voulez pas acheter les problèmes de quelqu'un d'autre, alors assurez-vous que le modèle usagé qui vous intéresse ne soit pas trop modifié, ce qui pourrait affecter non seulement l'expérience de conduite mais aussi la fiabilité à long terme.
 
Sur les forums de discussion en ligne, certains propriétaires ont émis quelques commentaires négatifs au sujet de la Lancer. Son design, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, est loin d'exciter tout le monde, même selon les standards des voitures compactes. Il est certes différent, mais peut-on vraiment le qualifier d'attrayant? C'est à chacun de faire son opinion. Il est vrai cependant que les commandes et l'instrumentation font penser à des Japonaises de la fin des années 1990.
 
Quelques usagers se plaignent de l'inconfort des sièges sur de longues distances et de la difficulté à bien lire les cadrans. En outre, les exemplaires munis d'une boîte automatique peuvent trembler ou vibrer à partir d'une certaine vitesse (il suffit généralement de vidanger le liquide de transmission). Ici, vérifiez la qualité des changements de rapport; vous aurez une bonne idée de l'état de la mécanique et de l'entretien effectué par l'ancien proprio.
 
Dans le cas de la boîte manuelle, évaluez le fonctionnement du mécanisme d'embrayage en actionnant le frein à main et en relâchant très lentement la pédale en première vitesse. Le moteur devrait caler au moment où la pédale atteint la fin de sa course; sinon, il vous faudra changer tout le mécanisme.
 
Comme pour tout véhicule d'occasion, assurez-vous que la carrosserie, la peinture et les surfaces intérieures ne sont pas endommagées avant d'écrire un montant sur le chèque. Les roues sont-elles mal alignées? La suspension fait-elle du bruit? Le tuyau d'échappement émet-il de la fumée bleue ou blanche? Si oui, vous avez des arguments pour négocier le prix à votre avantage.
 
Lorsque vous aurez déniché un bon exemplaire, vous pourrez partir et rouler l'esprit en paix. Abordable et peu coûteuse à opérer, la Lancer se veut une voiture bien conçue et agréable au quotidien. Bonne route!


Photos : Mitsubishi
<< 1 - 2