Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nissan Murano SL AWD 2007 : essai

10-1-2007

by Pascal Bastien , Auto123.com

Comportement routier surprenant
La première chose qui frappe quand on prend le véhicule en mains, c'est l'extrême rigidité du châssis, chose très rare dans ce segment de marché. Grâce à son châssis solide, sa transmission intégrale et ses suspensions bien calibrées, le Murano peut être conduit comme une voiture. Il adhère bien au bitume, est quasi insensible au roulis et aborde les courbes avec un aplomb ferme. Notez que la suspension du modèle de luxe SE est beaucoup moins réussie. Trop ferme, surtout à l'arrière, elle secoue passagers et bagages d'une manière désolante sur les routes abîmées. Vaut mieux opter pour la version SL qui dispose d'un calibrage des suspensions quasi parfait entre le confort et la tenue de route.

Son comportement routier sûr en fait un véhicule à considérer sérieusement.

La capacité de remorquage du Murano est de 1588 kilos; je l'ai moi-même testé en tractant une petite voiture sur une remorque ouverte. Le Murano n'a eu aucun problème à tracter cette remorque et m'a agréablement surpris par son comportement neutre et prévisible. Grâce à une capacité de chargement de près de 2 300 litres, banquette abaissée, un hayon qui protège des éléments, des tapis protecteurs même sur les côtés et un aménagement très bien pensé, le Murano fait très bien le travail quand on a besoin de son côté utilitaire.

Des freins à disques de bonnes dimensions aux quatre roues assurent un freinage puissant, progressif et endurant. Même avec une tente-roulotte de près de 1000 kilos, le Murano s'immobilise sur une distance surprenante, et ce, sans l'aide de freins supplémentaires.

Utilitaire nouveau genre
Peu importe ce qu'on en dira, les utilitaires sport s'améliorent d'une année à l'autre au grand plaisir des fervents de ce type de véhicule. Le Nissan Murano en est une preuve réelle : il est bien dessiné, se comporte presque comme une automobile et est, de surcroît, plus sûr que jamais, ce qui en fait un choix judicieux même après trois ans de commercialisation.


Moteur et boîte de vitesses
Comportement routier
Consommation raisonnable
Aire de chargement bien aménagée


Poids excessif
Prix élevé



Suspension de la version SE mal calibrée


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2