Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nouveauté chez Cadillac: le roadster XLR-V

3-30-2005

by Alex Law , Auto123.com

Taylor affirme que le système d'induction d'air de la XLR-V a été redessiné pour répondre aux besoins du plus gros moteur et de son compresseur. Ces modifications ont permis d'accroître de 30 % le courant d'air entrant dans le moteur, en le canalisant de la prise d'air avant (située au-dessus du radiateur) jusqu'au compresseur via deux conduits. Ces derniers se rejoignent avant d'atteindre le compresseur, ce qui fait qu'un seul capteur de courant d'air est requis.

«Le système a été conçu pour être aussi fluide que possible et amener la quantité d'air maximale au compresseur», précise Taylor. «Chaque conduit a été attentivement réglé pour minimiser la résonance du compresseur et ainsi offrir une qualité sonore des plus agréable.»

(Photo: General Motors)
Le système d'échappement repose sur un design de silencieux unique, qui combine efficacement un silencieux plus conventionnel à une configuration fluide à haute performance.

«Afin de garder les niveaux de bruit à une hauteur qui soit plaisante pour la conduite de tous les jours, l'échappement est routé à travers une série de chambres internes qui assourdissent le bruit», indique Taylor.

Lors d'une conduite plus agressive, une valve à aspiration Pierburg située dans le silencieux s'ouvre afin de permettre une circulation directe de l'échappement. Le tuyau comprend quelques perforations pour laisser les gaz se dissiper dans les autres chambres, mais l'effet général est de réduire la résistance à l'échappement et d'augmenter la puissance.

(Photo: General Motors)
Bien sûr, il ne sert à rien d'avoir une XLR améliorée si le monde entier ne peut le deviner. Cadillac n'a donc rien ménagé pour faire ressortir les nouveaux charmes. «Des modifications au stylisme confèrent à la XLR-V un caractère plus agressif et fidèle à ses nouvelles aptitudes de performance, le tout dans une aura d'élégance raffinée», soutient le directeur général.

Dans cette optique, les «raffinements» extérieurs incluent une calandre inférieure et supérieure polie à croisillons, une signature «V-Series» et un capot à la silhouette agressive qui identifie instantanément la XLR-V comme un bolide suralimenté. On retrouve aussi:
  • un nouveau design de roues en aluminium à 10 bras avec fini argenté;
  • des insignes «V-Series» et «Supercharged» qui annoncent subtilement le curriculum de la XLR-V (entre autres sur les ailes avant, les portes et le couvercle de coffre); 
  • quatre bouts d'échappement en acier inoxydable poli; 
  • des étriers de frein au fini noir avec logo «V-Series» usiné; 
  • des couleurs extérieures telles qu'Infra Rouge, Noir Corbeau et Platine Clair; 
  • du bois Zingana, un matériau de couleur ébène possédant un grain distinctif, comme garniture pour le pommeau du levier, le porte-tasses, le volant et les accents dans les portes et sur la console centrale; 
  • de l'ébène pour la portion supérieure de l'habitacle; de l'ébène ou du schiste argileux pour la portion inférieure (pour une élégance sobre et réservée); 
  • du cuir de couleur ébène avec coutures françaises pour l'ensemble des composantes intérieures (volant, console centrale, appuie-bras, portes, etc.); 
  • des sièges en cuir de couleur ébène ou de schiste avec inserts perforés et assortis en suède; 
  • des accents en aluminium à travers l'habitacle, des bas de portes à la plaque entourant la chaîne audio en passant par le volant;
  • des insignes «V-Series» qui font ressortir le tableau d'instruments et le coffre à gants.
La XLR-V est la première Cadillac à être équipée de l'AFS, un système
(Photo: General Motors)
d'éclairage avancé qui se sert de capteurs pour enregistrer la vitesse et l'angle de direction de la voiture et ainsi déterminer à quelle vitesse et dans quel angle les phares avant doivent être pivotés dans les virages pour favoriser une conduite nocturne optimale. Le système est capable de faire pivoter les phares (qui travaillent en tandem) jusqu'à 15 degrés vers l'intérieur et 5 degrés vers l'extérieur.

Attendez-vous à ce que la Cadillac XLR-V débarque chez les concessionnaires canadiens plus tard en 2005, avec un prix de vente bien au-delà de celui de la XLR, qui est de 103 400 $.

Est-ce qu'un honnête homme de Peterborough pourrait mal vous guider?
<< 1 - 2 - 3