Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Pontiac Solstice GXP 2007 : essai

9-3-2007

by Marc Bouchard , Auto123.com

Je ne peux non plus passer sous silence la petitesse de l'espace de chargement du coffre de la voiture. Normal, me direz-vous, puisque c'est à cet endroit que se loge le toit de toile. Mais moins normal quand on constate que, même quand le toit est relevé, il est impossible d'y glisser une valise complète, l'espace étant entièrement occupé par le réservoir de carburant qui jaillit du plancher.

Avec la capote installée, le coffre n'est que de 153 litres.

Enfin, dernier point négatif, c'est la remise en place du toit de toile. Pour le retirer, on appuie sur le bouton, et le tout se déclenche; il suffit d'un peu d'huile de bras pour ouvrir le tout. Mais pour le refermer, il faut s'assurer de pouvoir circuler des deux côtés du véhicule puisqu'il faut non seulement travailler fort pour le hisser, mais pousser manuellement les deux coins arrière de la toile qui doivent être fixés solidement. Bref une opération qui se fait beaucoup mieux à deux.

Conduite plus sportive
Qu'à cela ne tienne cependant, une fois derrière le volant, ces petits désagréments deviennent un mauvais souvenir. Mue par le tout nouveau moteur de 2 litres turbo, la Solstice se présente plutôt comme un petit bolide aux ambitions plus sportives. Et cette fois, avec réalisme.

La puissance des 260 chevaux se dégage avec rythme et sans à-coups. Pas question, par exemple, de faire comme certains turbos, qui sont immobiles au départ, mais qui vous lancent comme une fronde dès qu'ils atteignent un certain régime. Ici, la puissance est facilement accessible dès qu'on enfonce la pédale d'accélérateur et donne l'impression de s'écouler d'une façon toute linéaire mais sans hésitation. Ainsi motorisée, la Solstice permet des accélérations de 0 à 100 km/h en quelques poussières de plus de 6 secondes. Et même jumelé à la boîte de vitesses automatique à 5 rapports, le moteur se comporte comme un véritable charme. Bref, le moteur est aussi séduisant que peut l'être le design.

La conduite, elle, présente parfois quelques difficultés. Parce qu'elle est lourde, la voiture a parfois tendance à mal s'engager dans les courbes; il faudra un freinage bien dosé pour la maîtriser complètement. Et le freinage n'est pas aussi ferme qu'on pourrait le souhaiter, exigeant 40,3 mètres pour immobiliser complètement la voiture à partir de 100 km/h.

Ceci étant dit, la Solstice n'est certes pas une voiture de performance, même si son nouveau moteur lui permet de prétendre à ce titre. Plus agréable, plus puissante c'est vrai, il manque encore, pourtant, quelque chose qui lui donnerait cette personnalité.

La Pontiac Solstice est donc davantage une oeuvre d'art qu'une véritable voiture de sport. Elle a bien quelques défauts, mais si jamais vous en achetez une, faites-le-moi savoir. Je me porte certainement volontaire pour réviser ma position à toutes les belles journées d'été.


Photos : Marc Bouchard
<< 1 - 2