Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Premières impressions : Mercedes-Benz Classe C 2008

3-16-2007

by Mathieu St-Pierre , Auto123.com

Plus grande qu'auparavant, tel que prévu
Malgré son gabarit accru, la Classe C n'affiche pas un poids à la hausse. Et avec sa puissance améliorée, sa consommation réduite jusqu'à 6 % et sa transmission automatique 7G-Tronic, elle n'a jamais été aussi compétente. Je suis bien placé pour le savoir: quelques jours avant et après mon court essai routier, je me promenais dans une Classe C de génération précédente (W203).

L'empattement a été étiré de 45 mm.

La première nette amélioration qu'on remarque à l'intérieur, c'est le dégagement accru pour les jambes, autant à l'avant qu'à l'arrière. C'est le résultat des nouvelles dimensions de la voiture: longueur totale (+55 mm), largeur (+42 mm) et empattement (+45 mm). L'habitacle paraît plus spacieux et aéré; les montants avant sont plus éloignés de la tête des passagers avant (maintenant une pleine largeur de main). Les occupants à l'arrière bénéficient également de plus d'espace. Bien sûr, la Classe C ne remplacera jamais une voiture familiale, mais les passagers arrière ne se sentiront plus à l'étroit. À cet égard, les Audi A4 et BMW Série 3 sont très comparables.

Un nouvel habitacle
Le tableau de bord a été profondément retouché. La disposition des commandes demeure sensiblement la même que dans l'ancien modèle, mais leur apparence est très différente. Dans l'ensemble, l'effet est plaisant et pratique. Les cadrans sont plus gros et certains boutons sont plus accessibles. Si je devais formuler un reproche -- en fait, je n'en ai qu'un seul -- c'est le choix du plastique autour de l'interface audio et téléphonique; son fini noir mat est austère et me rappelle quelques-uns des modèles haut de gamme de GM. Pour le reste, l'intérieur de la Classe C présente un joli assemblage et une finition exquise. Les sièges avant sont fermes et parfaitement adaptés à des voyages de longue durée.

Les options que nous n'avons pas
Comme tout bon constructeur européen qui se respecte, Mercedes-Benz offre un vaste choix de moteurs avec la nouvelle C. Dans la catégorie à essence, pas moins de quatre moteurs seront disponibles, allant d'un 4 cylindres de 1,8 litre à un V6 de 3,5 litres. Dans la catégorie diesel, trois options sont au menu, incluant les versions C320 CDI (V6 turbodiesel de 3,0 litres) et C220 CDI (qui deviendra éventuellement une motorisation Bluetec). Pour l'instant, le marché nord-américain ne recevra aucun moteur diesel. Au Canada, nous aurons les modèles C300 (V6 de 3,0 litres développant 228 ch.) et C350 (V6 de 3,5 litres produisant 268 ch.). Il y a certes des plans pour importer chez nous un modèle CDI ou Bluetec, mais rien n'a encore été annoncé. Dans tous les cas, la transmission proposée sera la polyvalente boîte automatique 7G-Tronic. En Europe, toutes les versions excepté la C350 seront munies de série d'une transmission manuelle à six rapports. Le système de traction intégrale 4MATIC est également au programme. Ce dernier sera disponible en option quelques mois après le lancement de la Classe C 2008, prévu à la fin août.

Aucun moteur diesel ne sera disponible lors du lancement nord-américain de la nouvelle Classe C 2008.

<< 1 - 2 - 3 >>