Conduire la Galant Ralliart |
2007 Mitsubishi Galant Ralliart (Photo: Philippe Champoux, Auto123.com) |
Même si nous trouvions que la partie avant manquait un peu d'inspiration, la partie arrière est frappante et distincte. L'aileron est bien intégré au coffre et aux feux, et l'apparence générale est subtile.
L'habitacle est très attrayant, car les coutures rouges apportent une touche sportive, et l'apparence est plaisante. Amyot trouvait que le cuir ne respire pas suffisamment et absorbe trop la chaleur du corps. Nous n'avons pas vraiment essayé le système de navigation, mais comme il s'agit d'un modèle à écran tactile, son utilisation est plus conviviale. Il affiche également des renseignements sur le climatiseur et la chaîne audio. Curieusement, l'indicateur de la consommation de carburant affiche des mesures en kilomètres par litre au lieu de l'habituel calcul en litres par 100 kilomètres. La moyenne se situait à 8,4 kilomètres par litre, ce qui correspond à 11,9 litres aux 100 kilomètres.
|
2007 Mitsubishi Galant Ralliart (Photo: Philippe Champoux, Auto123.com) |
Sur la route, la Galant Ralliart prend vie. La suspension est raffermie, mais sans trop. Nous croyons que Mitsu a choisi les pneus parfaits, car la voiture ne roule pas trop dur. Les amortisseurs sont bien calibrés, ce qui confère à la voiture une bonne tenue de route. Même dans les courbes serrées, le train arrière ne chasse pas, et la berline ne sous-vire pas. Alors, le mélange de tenue de route sportive et de douceur de roulement constitue l'un des points forts de la Ralliart que nous avons apprécié le plus.
Le moteur V6, avec sa belle sonorité, travaille de concert avec la boîte de vitesses automatique à 5 rapports pour procurer de solides temps d'accélération et de reprises à mi-régime. Nul besoin d'utiliser le mode manuel pour tirer le meilleur parti du moteur, et Amyot a enregistré un temps rapide de 7,4 secondes pour boucler le 0 à 100 km/h et 5,5 secondes à peine pour accélérer de 80 à 120 km/h.
Une bonne tenue de route et de belles performances rend une voiture très agréable à conduire, ce qui est le cas de cette Galant.
Quant aux points faibles, l'ouverture du coffre spacieux est gênée par le lecteur de DVD du système de navigation qui subira sans doute de bons chocs au moment d'y insérer de gros objets. Mitsubishi aurait pu l'installer
|
2007 Mitsubishi Galant Ralliart (Photo: Philippe Champoux, Auto123.com) |
plus profondément ou sur le côté du coffre, puisque que ce lecteur de DVD ne servira pas très souvent. Je trouve également que le diamètre de braquage de la voiture est plutôt agaçant.
Pour 34 998 $, la Galant Ralliart mérite définitivement qu'on s'y arrête. Mitsubishi cite les rivales comme étant la Nissan Altima SE-R, bientôt redessinée, la Mazda6 GT-V6, la Honda Accord EX-V6 NAVI et la Toyota Camry SE V6. Même si la Galant Ralliart n'est pas aussi excitante à conduire que la Subaru Legacy 2.5GT Spec.B, permettez-nous d'ajouter qu'elle coûte quelque 10 000 $ de moins...
Du côté de Mitsubishi, les ventes augmentent, le moral est à la hausse, et cet optimisme se reflète dans leur gamme de produits qui s'améliore. La Galant Ralliart 2007 en est un parfait exemple.