Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Saab 9-3 SportCombi 2007 : essai

1-8-2008

by Amyot Bachand - Daniel Lafrance , Auto123.com

Une belle familiale européenne

Les constructeurs européens ont toujours foi dans les familiales et ils ont raison. Nos voisins du sud cherchent toujours à grossir et à nous convaincre que les utilitaires sport et les multisegments sont la réponse à nos besoins. Il y a des consommateurs qui préfèrent rouler confortablement en voiture que de se faire brasser en camion. Je suis de ceux-là, alors que mon collègue, Daniel, préfère les camions.

Elle est si belle qu'on peut bien lui pardonner ses quelques petits défauts.

Lignes racées

La Saab SportCombi attire les regards et les commentaires flatteurs. Ses lignes élancées, alliées à un pare-brise allongé, lui confèrent une allure imposante pour une voiture de taille intermédiaire. Sa calandre, fidèle à la tradition du constructeur, lui permet de se distinguer de ses concurrentes. La SportCombi reprend adroitement les feux de freinage surélevés des autres modèles suédois, mais avec une touche légèrement différente. Leur position assure une excellente visibilité.

Coffre pratique
On n'accède au coffre qu'au moyen de la télécommande ou du bouton placé dans la portière : il n'y a pas de serrure dans le hayon. Le coffre possède un bon volume (de 841 à 2047 litres) et un bon système d'arrimage des bagages grâce à des filets ou à des courroies élastiques. Avec les sièges rabattables, on obtient plus de souplesse et un plancher plat.

Question de gabarit
On profitera du confort de l'habitacle selon notre gabarit. Comme le mien est de taille moyenne, je m'y suis trouvé très à l'aise et j'ai trouvé une bonne position de conduite. Mon collègue, Daniel, s'est trouvé un peu à l'étroit surtout en termes d'espace pour les jambes. Il a critiqué le pédalier, trouvant les pédales beaucoup trop rapprochées entre elles. Nous avons tous deux apprécié les rangements pratiques. On n'y retrouve pas d'équipements ou d'accessoires superflus. Les commandes sont à portée de la main. J'ai bien aimé la finition de l'habitacle. Le cuir des sièges comporte une touche de blanc et de noir très réussie. La bordure argent sur le tableau de bord se révèle jolie, mais se reflète dans le pare-brise. Avec sa grande surface vitrée, la SportCombi offre une bonne visibilité tout autour. Des rétroviseurs de plus grande taille faciliteraient les dépassements.

Les tableaux de bord Saab ont toujours été différents. Ça plait à certains, moins à d'autres.
1 - 2 >>