Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Saab 9-3 SportCombi 2008 : essai routier

5-22-2008

by Marc Bouchard , Auto123.com

Les sièges sont ultra confortables tant à l'avant qu'à l'arrière et offrent un excellent maintien. La position de conduite aurait dû inspirer un peu plus la tendance sportive de la voiture, mais elle demeure agréable. La qualité de roulement est aussi très bonne et assurée par une isolation sans faille qui rend la voiture très silencieuse. L'habitacle filtre bien les bruits extérieurs, et à peu près aucun son n'émane du moteur et du roulement des pneus.

Un V6 de 2,8 litres turbocompressé de 255 chevaux, équipait le modèle d'essai.

Mécanique décevante

Même si le moteur le plus puissant, un V6 de 2,8 litres turbocompressé de 255 chevaux, équipait le modèle d'essai, les performances ne m'ont vraiment pas ébloui. À l'accélération, le démarrage est parfois laborieux, particulièrement si le véhicule est le moindrement chargé. Même si la puissance affichée est respectable dans la catégorie, on n'a pas vraiment l'impression que toute la cavalerie est présente. La boîte de vitesses ne fait rien pour rétablir la situation, elle est précise et efficace certes, mais certains rapports sont mal étagés.

La présence de sous-virage prononcé est perceptible en raison d'un mauvais équilibre vers l'avant, le poids y étant concentré. La suspension donne l'impression d'être parfois trop molle, et beaucoup de roulis en découle. Il devient donc difficile d'enchaîner des virages serrés sans risquer de perdre le contrôle ou de réduire passablement la vitesse. Par contre, à la défense de la voiture, il est possible de l'équiper d'une transmission intégrale appelée bêtement X et qui aura pour effet d'améliorer la tenue de route.

J'aime les Saab !
J'aime les Saab, c'est tout ! Ce sont de belles voitures, qui ont un historique enviable et un certain prestige. Le style est pratiquement indémodable, et les lignes transcendent le temps avec grâce. Peu importe son âge, une Saab fait toujours tourner les têtes et en fait rêver plus d'un. La SportCombi rétablit un peu cette riche tradition.

Il est seulement triste que les performances ne soient pas à la hauteur de la réputation de la marque. Les performances sont perfectibles, ce qui décevra plus d'un puriste qui espérait un retour chez la marque au Griffon bleu. De plus, il faut noter que la fiabilité des derniers modèles était relativement hasardeuse. Il ne reste plus qu'à espérer que GM saura rétablir la réputation de la marque sur tous les plans qui ont fait des Saab des Saab.

Peu importe son âge, une Saab fait toujours tourner les têtes et en fait rêver plus d'un.



Photos : Saab
<< 1 - 2