Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Saab 9-3 Turbo X 2008 : premières impressions (vidéo)

6-10-2008

by Bertrand Godin , Auto123.com

Les autres modifications sont surtout d'ordre mécanique et dynamique. Le système de transmission intégrale a été développé par Haldex, de Stockholm, de concert avec Saab. Le Cross Wheel Drive est jumelé à une motorisation tout en aluminium dont la puissance a été augmentée à 280 chevaux et dont le couple atteint maintenant 295 livres-pied; il s'agit du plus puissant moteur jamais mis dans une Saab. Le système de transmission intégrale n'est pas vraiment perceptible, mais est d'une efficacité incroyable.


Le châssis est tellement bien conçu qu'il pourrait facilement prendre encore quelques chevaux de plus. Le turbocompresseur à double entrée n'est pas du tout brutal, il est même plutôt souple à l'usage; pour ce qui est de la consommation de carburant, elle est modérée avec 11 litres aux 100 kilomètres.

Le travail de la suspension, abaissée de 10 millimètres, est ferme au freinage d'urgence, mais demeure étonnamment confortable sur les routes bosselées. Le freinage a lui aussi été amélioré grâce à des disques plus larges : ventilation intérieure et extérieure, diamètre de 345 millimètres à l'avant, diamètre de 292 millimètres à l'arrière; ventilation à l'arrière qui permet un freinage très efficace et, surtout, endurant.

La direction est bien assistée et offre une belle précision. La boîte de vitesses manque de direction et devrait être un peu plus ferme pour augmenter le dynamisme de la conduite. De plus, les changements de rapports sont un peu longs. En termes de tenue de route, considérant le fait que la voiture comporte la transmission intégrale, nous aurions dû avoir droit à de plus belles prestations. Comme le moteur est en porte-à-faux, il enlève de la vivacité dans les entrées de courbes et dans les virages serrés, ce qui crée un important sous-virage.

Sans être une bombe de performances, il faut admettre que la voiture, grâce à la transmission intégrale, peut affronter presque toutes les conditions routières. La voiture est impressionnante dans les changements d'adhérence. Le système central, le couple sur les différentiels ainsi que la stabilité rendent la 9-3 très sûre et efficace; c'est l'essentiel de la force de cette voiture.

Conclusion
La nouvelle 9-3 Turbo X est un peu comme une renaissance de la marque après quelques années d'obscurantisme. Compétente à souhait, elle offre les éléments visuels qui ont fait des Saab des voitures presque mythiques. Les performances sont bien présentes, même si la voiture ne semble pas entièrement balancée.

Par contre, le très gros défaut de cette belle noire est son prix de détail de 54 995 $ pour la version berline et de 56 305 $ pour la version familiale SportCombi; cela semble exagéré, surtout quand on considère les gros joueurs de la catégorie.




Photos : Matthieu Lambert
<< 1 - 2