Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Technologie BlueTEC : quand le bleu tourne au vert

7-4-2008

by Marc Bouchard , Auto123.com

Manchester, Vermont - Le carburant diesel a rarement eu bonne presse en Amérique du Nord. Considéré comme polluant et malodorant, il était surtout utilisé pour alimenter les moteurs de poids lourds qui avaient besoin de beaucoup de puissance à bas régime. Mais la hausse du prix du carburant ainsi que l'arrivée d'un nouveau diesel plus propre que jamais relance l'idée d'une technologie verte, économique et capable de répondre aux exigences de tous les consommateurs et de tous les gouvernements.

La tradition de Mercedes-Benz dans ce domaine remonte à plus de 70 ans. Pour l'occasion, on avait réuni au Vermont plus d'une douzaine de modèles qui ont marqué l'histoire de la motorisation diesel, dont la C111-III qui a fracassé les records de vitesse de longue durée sur une piste dès 1976.

Mercedes-Benz a décidé de pousser l'audace plus loin en proposant, pour 2009, sa gamme de véhicules utilitaires sport et multisegments mus par une motorisation diesel. Mais attention, on ne se contente pas des technologies traditionnelles; on mise plutôt sur un système lancé en 2006 et qui a déjà acquis ses lettres de noblesse (notamment le titre de technologie de l'année par l'AJAC), la BlueTEC.


Ainsi, dès septembre, les marchés nord-américains pourront se procurer les M, R et GL 320 propres, capables de répondre aux exigences les plus sévères en matière d'environnement.

Pour y arriver, la technologie BlueTEC met à profit des connaissances déjà acquises. À titre d'exemple, on divise le cycle en quatre étapes qu'on a améliorées. Le moteur a donc une meilleure combustion, un convertisseur plus efficace, un filtre à particules et, la grande nouveauté, un injecteur de AdBlue, une urée liquide ajoutée aux émissions de dioxyde d'azote pour les éliminer.

Pour quelques dollars investis aux 20 000 kilomètres, le AdBlue permet de rendre les moteurs diesel aussi propres que les plus propres moteurs à essence ordinaire, tout en assurant une consommation de carburant plus basse de 30 %.

La motorisation diesel permet aussi d'augmenter le couple disponible à un régime aussi bas que 1600 tours/minute tout en fournissant une puissance de plus 210 chevaux. Ce couple facilement accessible rend donc la conduite agréable, permet des accélérations décentes et procure les mêmes sensations de conduite qu'un modèle traditionnel.

Des normes universelles
La contrainte des normes environnementales est énorme. Pour les fabricants, il faut pouvoir construire un système qui respectera les exigences d'émissions en tous genres, dans tous les pays. Si Mercedes-Benz a choisi le Vermont pour lancer ses utilitaires sport BlueTEC, ce n'est pas innocemment; en effet, c'est à cet endroit, à l'instar de la Californie, qu'on retrouve les normes environnementales les plus exigeantes en matière d'automobile.

Le Québec et d'autres États voudraient également adopter ce genre de normes aux exigences relevées. Ce qui pourrait peut-être se faire, si tous les facteurs étaient réunis. « Pour l'instant, avec le système BlueTEC, nous respectons les normes en vigueur et dont l'application, dans certains cas, n'est prévue que pour 2012. Mais nous pourrions implanter de nouvelles technologies plus propres si seulement nous disposions des carburants à très haut indice d'octane vendus en Europe. Ce n'est malheureusement pas le cas au Canada; en attendant, le BlueTEC est la meilleure solution », a expliqué William Craven, l'un des responsables de Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz mise tout de même sur l'avenir avec ses motorisations diesel et a déjà mis à l'épreuve une version du GLK hybride électricité-diesel qui pourrait bien faire son apparition rapidement sur le marché.


Photos : Philippe Champoux