Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Toyota FJ Cruiser Off Road 2008 : essai routier

8-25-2008

by Daniel Lafrance , Auto123.com

Les moments les plus difficiles derrière le volant du FJ, en réalité, surviennent quand il faut stationner et reculer; son diamètre de braquage est un peu grand, et le manque de visibilité vers l'arrière complique les manoeuvres à basse vitesse. Enfin, les rétroviseurs sont trop petits.

Un habitacle à la hauteur

La première chose qui frappe quand on monte dans le véhicule, ce sont les garnitures du tableau de bord peintes de la couleur de la carrosserie. Notre modèle d'essai n'était pas si mal, mais je salue l'audace de ceux qui osent choisir la couleur jaune citron...

L'accès aux places arrière est facile grâce aux petites portes arrière.

Les boutons et les commandes du système de ventilation sont gros, alors pas de problème pour ceux qui conduisent régulièrement avec des gants de boxe. Les cadrans sont faciles à consulter avec leur affichage noir sur blanc. La chaîne audio dispose de haut-parleurs dissimulés au plafond, ce qui répartit bien le son. Cependant, certaines personnes ont mentionné que les sièges manquaient de confort.

Évidemment, on ne monte pas facilement dans ce genre de véhicule : la garde au sol élevée complique les entrées et les sorties. L'accès aux places arrière est facile grâce aux petites portes arrière. L'aire de chargement n'est pas très volumineuse; pour du transport normal, pas de problème, mais pour des déplacements qui demandent beaucoup d'espace, cela demeure limité, et la porte arrière est lourde.

À l'assaut du Wrangler
Ce Jeep est probablement l'ennemi numéro un du FJ Cruiser car les deux véhicules visent le même public cible. Le Wrangler est maintenant offert à quatre portes, toutefois, ce qui peut le rendre plus pratique. Mais en termes de capacités hors route, les deux sont équivalents.

Le Hummer H3 est un autre rival du FJ par sa conception et par ses compétences dans le bois. Cependant, le Hummer coûte plusieurs milliers de dollars de plus.

Le FJ Cruiser profite d'une récente baisse de prix, de l'ordre de 1 000 $. Donc, le prix de base est maintenant de 29 725 $. Ajoutez 1 000 $ pour la boîte de vitesses automatique à 5 rapports et 5 095 $ pour l'ensemble hors route, et le total de ce véhicule d'essai s'élève à 35 820 $.

Conclusion
Le Cruiser est loin d'être parfait, mais il y a beaucoup de raisons de l'aimer. Ses habiletés hors route ne pénalisent pas son comportement routier, et on se retrouve avec un camion qui a de la gueule. De plus, son prix est abordable.

Pour l'amateur de randonnées hors route, si vous pouvez vivre avec les petits défauts du FJ Cruiser, vous serez sans doute heureux derrière son volant. Vous vous souviendrez de l'époque où vous jouiez avec vos camions Tonka dans votre carré de sable.


Photos : Toyota
<< 1 - 2