Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Toyota Venza 2009 : premières impressions (vidéo)

11-3-2008

by Marc Bouchard , Auto123.com

Notre version d'essai était aussi munie du système de navigation à commande vocale (offert en option, comme il se doit), mais toutes les versions reçoivent un écran d'affichage au haut de la planche de bord regroupant les renseignements utiles sur le véhicule, comme la consommation.

Programmable, cet écran peut s'afficher en trois langues, et l'on peut même en grossir le caractère pour ceux dont la vision obligerait le port de lunettes.

Les banquettes arrière, inclinables 60/40, se posent presque à plat pour en améliorer la contenance.

Notons toutefois que l'espace intérieur est abondant, tant à l'avant qu'à l'arrière, et qu'on a misé davantage sur le confort des sièges que sur le maintien, ce qui n'est pas plus mal pour un véhicule familial. Les passagers arrière peuvent même bénéficier d'un dossier qui se règle pour plus de confort.

Petit détail, dont on est très fier à Toyota, l'accès à bord est d'une grande facilité. Les portières s'ouvrent selon un grand angle, mais c'est en abaissant le seuil de porte, de façon à éviter que nos pantalons même ne s'y frottent, qu'on a amélioré l'accès. Mission réussie dois-je dire. Même moi, qui suis de taille plutôt moyenne, je n'ai jamais eu l'impression de devoir sauter à bord. Je m'y glissais avec aisance, tout simplement.

Et détail intéressant, l'espace de chargement arrière est vaste, d'accès aussi facile et doté d'un plancher tout à fait lavable. Même les banquettes arrière, inclinables 60/40, se posent presque à plat pour en améliorer la contenance.

Un nouveau moteur
Pour propulser le Toyota Venza, on compte sur deux motorisations. Un moteur V6 de 3,5 litres qu'on connaît déjà du côté du constructeur, et un 4-cylindres de 2,7 litres entièrement nouveau et qui équipait notre modèle d'essai principal.

Avec ses 182 chevaux, il s'est montré tout à fait à la hauteur pour mouvoir le Venza avec vélocité, peu importe les circonstances et même dans les routes montagneuses de la Pennsylvanie.

En revanche, les deux moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports tout à fait perfectibles. On nous en avait vanté la rapidité et l'intelligence, mais elle s'est montrée plutôt lente en réactions et a demandé un petit coup de pouce pour être à la hauteur des exigences dans des conditions difficiles. Mais en conduite régulière, elle est douce et travaille sans effort.

Un 4-cylindres de 2,7 litres entièrement nouveau équipait notre modèle d'essai principal.
<< 1 - 2 - 3 >>