Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


Un calcul Zenn...

6-5-2008

by Richard Roch , Auto123.com

À 1,34 $ le litre, il m'en coûte donc 2278 $ en carburant pour faire un usage quotidien de mon véhicule actuel. Si je me procurais une Zenn, j'économiserais ces 2278 $ en carburant, et il ne m'en coûterait que 160 $ d'électricité par an, environ, pour effectuer la recharge de ses batteries : une économie de 2118 $ par an ou 176,50 $ par mois auxquels je devrais ajouter les frais d'entretien (mise au point, vidange d'huile, etc.) de mon véhicule actuel; je serai conservateur et j'arrondirai à 200 $ par mois. De plus, je dois tenir compte du fait que mon véhicule ne roulera plus que 4000 ou 5000 kilomètres par an. À ce rythme-là, je pourrais le conserver au moins quinze ou vint ans. Me voyez-vous venir avec mes gros sabots ?

ZENN 2.2 2008

Comme second véhicule, est-ce possible ?

Rien n'est encore officiel pour le moment, mais précisons que, aux États-Unis, pour avoir vérifié sur le site Web de Zenn, la Zenn se vend 12 600 dollars américains. Avec le jeu des devises, en cette journée du 26 mai 2008, elle se vendrait 11 877 dollars canadiens. Si j'ajoute les taxes, le prix de vente de ma Zenn atteindrait 13 406 $. Imaginons que je prends la décision d'acheter et que je donne 906 $ comme paiement comptant à l'achat. Je ferais donc financer 12 500 $ (le minimum pour un prêt auto chez Desjardins) à un taux de 9,98 % (vérifié sur le site de Desjardins) sur une période de 60 mois. Combien m'en coûterait-il pour rouler dans une Zenn ? Exactement 265,45 $ par mois. Si, à ces 245,65 $, je soustrais ce que me coûte ma japonaise en carburant et en entretien, soit 200 $ par mois, la Zenn ne me coûterait dans les faits que 45,65 $ par mois. Il va de soi que si je tiens compte des frais d'immatriculation et d'assurances de la Zenn, je pense qu'il pourrait être réaliste de dire que mon petit véhicule à basse vitesse me coûterait, au total, environ 100 $ par mois. Et, au bout des 60 mois que durera mon prêt, je commencerai à réaliser des économies de plus de 200 $ par mois. Et si le prix du carburant montait à 1,50 $, j'ajouterais un autre 40 $ à ce dernier montant.

J'en suis !
C'est beaucoup de chiffres, j'en conviens. Mais je me suis convaincu. Parfois, il suffit de prendre une feuille papier, un crayon, une calculatrice et de faire le calcul. Non seulement m'en coûterait-il 100 $ par mois pour me procurer une Zenn, mais je pourrais profiter de l'avantage de posséder un second véhicule, je conserverais mon véhicule actuel durant près de deux décennies et je diminuerais de façon radicale ma production de gaz à effet de serre et mon bilan carbone. Extraordinaire, non ? Si c'est bon pour moi, c'est bon pour vous, c'est bon pour tout le monde. Moi qui fabrique mon propre compost, qui fait mon propre potager et qui recycle tout ce qui peut se recycler, si je me procurais un petit véhicule à basse vitesse électrique, je deviendrais vraiment un consommateur et un conducteur Zenn.


Photos : ZENN
<< 1 - 2