PuissanceUn moteur à cinq cylindres en ligne de 2,5 litres qui développe 150 chevaux alimente la New Beetle. Il est couplé à une boîte manuelle à cinq rapports ou, en option, à une boîte automatique à six rapports avec mode manuel. C'est elle qu'on retrouvait dans mon modèle d'essai et sa performance s'est avérée assez bonne. Comme on peut s'en douter, la motorisation de la New Beetle ne réserve aucune surprise -- bonne ou mauvaise. Le fait d'appuyer sur l'accélérateur livre une puissance suffisante pour entraîner la voiture avec aisance dans les rues de la ville et les routes de campagne. Mais peu importe à quel point on enfonce la pédale dans le tapis, la New Beetle ne se démarque pas de la majorité des compactes sur le marché.
|
Le moteur à 5 cylindres de 2,5 litres est bruyant, mais il rend la New Beetle amusante à conduire. |
Bien sûr, comparée à la première coccinelle, celle-ci est une véritable fusée. Les six rapports de sa boîte automatique sont assez espacés pour fournir une grande latitude au moteur; la voiture se déplace donc allègrement quoiqu'elle fasse un peu trop de bruit. En effet, le son du moteur en pleine accélération est exagéré et il devient très rauque quand l'aiguille du tachymètre se rapproche de la zone rouge.
ConduiteL'agrément de conduite est ce qui permet à la New Beetle de surclasser ses rivales, si l'on peut dire. Comment ne pas être de bonne humeur quand on conduit une Beetle jaune tournesol? Et personnellement, je n'ai jamais senti que ma masculinité était menacée parce que je me trouvais au volant de cette voiture. Bon, peut-être une fois, quand deux demoiselles promenant leur chien sur le trottoir sont parties à rire comme des petites filles d'école en me voyant passer.
À l'instar de son ancêtre, la New Beetle est extrêmement agile et facile à manoeuvrer, ce qui rend les courbes très invitantes. Ce n'est pas la compacte la plus douce qui soit, mais sa tenue de route est très bonne et la sensation qu'a le conducteur de la chaussée est excellente. D'autre part, le freinage est linéaire et prévisible, les arrêts d'urgence s'effectuant très rapidement. Applaudissons Volkswagen pour avoir inclus de série son programme de stabilisation électronique (ESP) avec antipatinage. Des coussins gonflables frontaux et latéraux sont également au menu.
Du soleilDans l'ensemble, la New Beetle se montre raisonnablement confortable sur la route. Malheureusement, l'absence d'un support lombaire ajustable est venue gâcher mes longues sorties. Avec un prix de base de 22 780$, la New Beetle est pour le moins abordable si l'on tient compte de sa personnalité unique. En outre, cette Volks est peu dispendieuse à faire rouler, elle qui consomme 10,4 litres d'essence aux 100 kilomètres en ville et 6,8 L/100 km sur l'autoroute.
À défaut de conduire une Porsche, il est possible de passer du bon temps avec la New Beetle. Cette dernière a le don d'ensoleiller la vie, autant pour ceux qui la conduisent que ceux qui la regardent en promenant leur chien.
Agilité et agrément de conduite
Côté amusant et rétro
ESP et antipatinage inclus de série
Espace restreint pour les passagers arrière
Moteur bruyant
Roulement ferme
Besoin criant d'une refonte intérieure
Montants avant ultra larges
Photos : Rob Rothwell