Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Volkswagen Touareg 2 V6 2008 : essai

11-2-2007

by Amyot Bachand , Auto123.com

Motorisation appropriée mais gourmande
Les 2332 kilos du Touareg se font sentir quand vient le temps de déplacer ce VUS. Nos essais combinés sur route, en ville et hors route (voir notre comparatif - Mettre le lien) nous donnent une moyenne de 18,7 litres aux 100 kilomètres; on pourra faire mieux en conduite normale. Par contre, ce V6 de 3,6 litres fait bien le travail. Il possède de bonnes accélérations : 0 à 100 km/h en 10,4 secondes; de plus, il permet de dépasser en moins de 7,5 secondes sur le troisième rapport (8,6 en mode automatique). J'ai aimé également la boîte automatique à 6 rapports. J'utilisais plus souvent le mode manuel pour profiter d'un bon frein moteur ou du bon rapport en reprise. En mode automatique, ma seule critique vient des points morts occasionnels quand on immobilise presque le véhicule et qu'on veut redémarrer rapidement : il se passe une bonne seconde avant que le véhicule ne réagisse. Cela se révèle délicat en sortant d'une entrée de service. Le mode à quatre roues motrices s'enclenche aisément et du bout du doigt.

Le Touareg 2 a bien fait lors de notre comparatif avec une troisième position.

Solide sur la route, pataud en ville
En circulation urbaine, la taille et la forme du Touareg rendent sa conduite plus délicate. Sa direction semble plus lâche alors que, sur la route, elle démontre une bonne fermeté. Son freinage est également agaçant en ville, car il faut doser avec douceur la pression sur la pédale sans quoi on s'expose à de fréquents arrêts brusques. Cela n'enlève rien à leur efficacité (100 à 0 km/h en 40,5 mètres). De plus, garer le véhicule demande une attention spéciale : le sonar se révèle essentiel, car on manque de points de repère.

Par contre, sur l'autoroute et les routes secondaires, le Touareg démontre une stabilité étonnante pour son poids et sa taille. On ressent un léger roulis en virage, mais rien pour nous déranger. Notre véhicule d'essai était chaussé de Pirelli Scorpio.

Fait pour jouer dehors
Le Touareg est plus à l'aise sur les routes et les autoroutes et dans les situations hors route. Bien équipé de pneus d'hiver, il s'amusera dans la neige comme un gamin. Il peut tirer le bateau ou les VTT et vous mener loin à la campagne ou... au pôle Nord. Il est construit pour aller jouer dehors, tout en démontrant des qualités civilisées.


Habitacle
Conduite sur route
Capacité hors route
Performances raisonnables
Douceur de roulement

Conduite en ville
Freinage en ville
Consommation



Fiabilité moyenne (Consumer Reports)


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2