Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


Audi Q7 3.0 TDI 2009 : premières impressions

4-15-2009

by Charles Renny , Auto123.com

Audi propose par ailleurs un ensemble S line avec jantes exclusives de 20 pouces, écusson latéral «S line», seuils de portes «S line» et volant multifonction à trois branches «S line». Ce qu'on retient surtout, ce sont les palettes de changement de vitesses au volant ainsi que les lave-phares.

Au-delà de ces ensembles, les acheteurs peuvent choisir différentes options individuelles allant d'un toit ouvrant panoramique à une attache-remorque. Notez cependant que quelques-unes des options exigent la sélection d'autres équipements.

Conduite
Conduire l'Audi Q7 TDI 2009 nous amène à savourer toutes les qualités dynamiques d'un solide VUS allemand tout en profitant d'une ambiance hautement luxueuse. En prime, la consommation de carburant de mon modèle d'essai au terme d'un voyage de 700 kilomètres s'est chiffrée à 9,8 L/100 km, ce qui est pas mal impressionnant compte tenu du gabarit imposant du véhicule et de ma conduite empressée. Un confrère au pied léger comme une plume prétend avoir obtenu une bien meilleure moyenne et je n'ai aucune raison d'en douter.

Cependant, j'ai découvert qu'en poussant un peu fort dans une courbe prononcée, la masse du Q7 entraîne un sous-virage qui fait crisser les pneus. Heureusement, il y a assez de temps entre le moment où les pneus crissent et celui où le véhicule se met à déraper pour retrouver la raison, lever le pied droit et tout ramener à l'ordre.

Conduire l'Audi Q7 TDI 2009 nous amène à savourer toutes les qualités dynamiques d'un solide VUS allemand.

Évidemment, il est facile d'entrer trop vite dans un virage. Le Q7 est tellement doux et confortable que sa vitesse nous joue des tours. Je roulais toujours 10-15 km/h de plus que ce que je pensais, moi qui excédais déjà les vitesses raisonnables. Par chance, les quatre gigantesques freins à disque refroidissent les ardeurs de la machine avant que des problèmes ne surviennent.

Dans l'ensemble, la traction intégrale quattro est vraiment remarquable. Elle repousse les limites en virage et, surtout, elle favorise une stabilité à toute épreuve -- un aspect important pour les conducteurs de VUS haut de gamme. Le solide Q7 rassure et inspire confiance sans sacrifier une once de confort et de raffinement.

En ville
La conduite en milieu urbain s'est avérée tout aussi stimulante grâce à des dimensions clairement définies et à une agilité digne d'un VUS deux fois plus petit. En outre, le court diamètre de braquage facilite les manoeuvres pour entrer et sortir d'un espace de stationnement, sans parler des changements de voie dans la circulation dense. Ici, la bonne visibilité et l'apport précieux du système d'assistance latérale ne laissent aucun doute quand il est sécuritaire de changer de voie.

Bref, voilà un utilitaire sport de luxe qui a fière allure, qui se manie admirablement bien, qui affiche une excellente économie de carburant et qui peut transporter jusqu'à sept passagers en tout confort. Tout ce qu'il reste à faire, c'est de choisir les options et de négocier le prix.


Photos : Charles Renny, Audi
<< 1 - 2