Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

2004 Nissan 350Z Roadster

7-26-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Comportement

Comme le veut la tendance, les sportives d'aujourd'hui sont trop souvent aseptisées afin de permettre à ceux qui ne veulent souffrir de maux de dos ou d'un quelconque manque de confort, de conduire une belle voiture estivale. Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, oubliez la 350Z. Elle ne fait aucun compromis et nous fait réaliser à chaque minute, à quel point les routes du Québec sont en piteux état. La suspension est ferme, très ferme, et favorise davantage les belles routes sinueuses que les rues secondaires des villes, trop souvent négligées.

En virage, la voiture s'agrippe à la route tel un mendiant à une bouteille de Dom Pérignon, grâce aux pneus de taille P225/45ZR18 à l'avant, et P245/45ZR18 à l'arrière. Évidemment, aucun roulis ne se fait sentir, mais la voiture étant propulsée, elle a parfois tendance à survirer légèrement, si on la pousse à l'extrême. Heureusement, le système antipatinage, s'il n'est pas désactivé, viendra corriger votre tir.

Sur la route, la 350Z brille par sa grande stabilité, et ce, même à très haute vitesse. La direction à assistance variable selon la vitesse est parfaitement calibrée, et sa précision est exemplaire. Même si la version Roadster ne peut être équipée des freins de performance Brembo offerts sur le coupé, la voiture s'immobilise avec aisance dans toutes les situations, sans jamais souffrir par manque d'endurance. En fait, lorsqu'on considère chacun des attributs mécaniques de la 350Z, on ne peut faire autrement que d'acclamer la voiture, qui offre un agrément de conduite exceptionnel.

Conclusion

Aussi belle à regarder que performante et agréable à conduire, la 350Z Roadster vient s'établir dans une gamme de voitures huppées mondialement reconnues pour leurs qualités sportives, et parfois pour le standing qu'elles offrent. Naturellement, cette Nissan n'offre pas le statut d'une Porsche Boxster, mais pour un prix moindre, elle peut la ridiculiser à plus d'un niveau. Il faudra cependant améliorer la finition et l'apparence générale de l'habitacle, car sur ce point, une simple Acura RSX fait drôlement mieux.

Concurrence
(Roadster) Audi TT Roadster, BMW Z4, Chevrolet Corvette, Chrysler Crossfire Roadster (2005), Honda S2000, Mercedes-Benz SLK, Porsche Boxster.

Avantages

  • Agrément de conduite assuré
  • Moteur divin
  • Ligne séduisante
  • Équipement complet
  • Prix raisonnable

    Inconvénients

  • Finition inacceptable
  • Apparence intérieure terne
  • Visibilité réduite
  • Insonorisation décevante (toit)
  • Embrayage lourd

  • << 1 - 2 - 3 - 4