Depuis 2007, les motoneiges de randonnée de la gamme Arctic Cat utilisent le châssis Twin Spar, considéré comme le plus novateur de la décennie et particulièrement efficace dans les sentiers sinueux et bosselés.
|
La Z1 LXR figure parmi les meilleures motoneiges de randonnée sportive de ce monde. |
Châssis inédit Il est vrai que le châssis Twin Spar subit une augmentation de poids par rapport au Firecat qu'il remplace; par contre, lors de notre essai dans un sentier accidenté et par des conditions printanières plutôt difficiles (neige granuleuse et surface glacée), le Twin Spar s'est révélé de loin supérieur à tous les autres châssis Arctic Cat que nous avons essayés jusqu'à maintenant - impossible de trouver un châssis plus facile à piloter, plus polyvalent et plus confortable.
La géométrie de la position de conduite plus sportive et plus avancée ne taxe aucune partie du corps et facilite la conduite active grâce à des repose-pieds bas et inclinés vers l'avant de la machine. De plus, le siège, le guidon et les poignées réglables vous permettent de peaufiner votre position et de trouver le bon compromis. À titre d'exemple, une position plus élevée réduit la flexion des genoux pour mieux attaquer les bosses, alors qu'une position plus basse abaisse le centre de gravité pour une meilleure stabilité en virage. Une fois bien réglée, la conduite d'une motoneige basée sur le châssis Twin Spar devient une expérience unique, la machine s'inscrivant en virage avec une facilité déconcertante, donnant presque l'impression qu'elle connaît déjà le tracé. Du vrai bonbon.
Comportement bien cibléLa suspension arrière Slide-Action, dérivée des motoneiges de compétition de la marque et jumelée à la suspension avant AWS de septième génération, offre une conduite sécurisante et un confort surprenant sur ce modèle plutôt sportif. La suspension arrière Slide-Action permet le mouvement complet de la suspension, même en pleine accélération, et ainsi une adhérence plus efficace que la concurrence. Sur les Arctic Cat, les skis demeurent bien collés au sol durant l'accélération, ce qui assure un meilleur contrôle directionnel peu importe les conditions d'adhérence.
|
Sur les Arctic Cat, les skis demeurent bien collés au sol durant l'accélération. |