Un 50 cc performantLa belle surprise du Super 9 réside dans son moteur. Bien que sa cylindrée ne fasse que 49,5 cc, ce moteur développe 3,5 chevaux à 5 500 tr/min. Il tourne aisément jusqu'à 8000 tr/min, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse de croisière de plus de 75 km/h, alors que la concurrence s'essouffle entre 60 et 65 km/h. Ce monobloc est refroidi par liquide en 2007, mais reviendra au refroidissement par air pulsé en 2008, sans perdre d'efficacité. Il satisfera ainsi aux nouvelles normes antipollution pour les moteurs à 2 temps. La puissance se transmet sans hésitation par l'entremise de sa boîte de vitesses automatique à variation continue. J'ai atteint les 50 km/h en 7,8 secondes et les 60 km/h en 12,6 secondes, départ arrêté. Bien que le Super 9 compte sur un démarreur électrique, il possède également un démarreur à pied très facile à utiliser. Le réservoir de 7 litres permet une autonomie raisonnable.
|
Le moteur sera refroidi par air pulsé dès l'an prochain. |
ManiableL'autre secret du Super 9 réside dans sa maniabilité. Il se faufile aisément et tient bon dans la circulation dense. Grâce à ses performances, il peut soutenir les voies de service sans nuire ou ralentir indûment la circulation. En campagne, il ne ralentira pas les automobiles. Ses deux freins à disque assurent des arrêts solides, sans devoir exercer une pression trop forte. La seule remarque vient du fait que sa suspension, pourtant efficace, est un peu trop ferme à mon goût. Cela affecte un peu le confort.
Un urbain top notchCe scooter convient aussi bien à un débutant qu'à un pilote intermédiaire. Il s'intègre aussi bien à un environnement urbain qu'à celui de la banlieue ou de la campagne. À un pris de détail de 3 199 $, il peut paraître un peu cher, mais il en vaut la peine. Sa garantie de deux ans mérite une attention particulière. Ses performances naturelles éviteront aux jeunes de chercher à modifier à court terme leur engin, comme plusieurs le font avec les 50 cc traditionnels.
Performances
Vitesse de pointe
Position de conduite
Suspension un peu ferme
Aucun
Photos : Philippe Champoux