Pilote-essayeur : Manuel Bastien et Pascal BastienIl n'est pas facile de mettre sur pied un essai comparatif de VTT. Dans les faits, la partie la plus importante de notre travail consiste à l'organiser. La préparation est la clé du succès. Il faut appeler les fabricants pour réserver des VTT qui visent une même clientèle. Ensuite, il faut réunir les effectifs et l'équipement. Il faut également trouver l'endroit approprié pour bien évaluer les machines à notre disposition.
|
Le terrain utilisé aux fins de ce comparatif n'était pas régi par la fédération. |
Les deux VTT de ce comparatif ne respectent pas la réglementation pour une conduite dans les sentiers régis par la fédération, puisqu'ils ne comportent pas de cinémomètre ni de rétroviseurs en équipement de série. Donc, nous avons dû nous rabattre sur un endroit comportant des sentiers étroits et boueux non régis par la fédération, des sentiers bosselés offrant la possibilité de filmer et d'évaluer le comportement des suspensions et, surtout, une sablière comportant des sauts. L'essai s'est déroulé essentiellement près du lac Gagnon, situé entre la réserve faunique Papineau-Labelle et le village de Duhamel. Tous les éléments sont donc réunis pour passer une journée riche en sensations.
Solide réputationLe nouveau Kymco Mongoose 250 est fabriqué à Taiwan par Kwang Yang Motors. Depuis bon nombre d'années, Kymco fabrique des scooters, des motos et des VTT. En Europe, la réputation de ce constructeur n'est plus à faire. Cette entreprise taiwanaise est reconnue pour la qualité, la fiabilité et le style de ses produits. Quand elle conçoit et commercialise une moto, un scooter ou un VTT, l'entreprise Kymco s'assure que son produit soit sûr, écologique, convivial et, surtout, abordable. C'est en vertu de cette philosophie qu'elle a conçu le nouveau Mongoose 250.
Pour ce qui est du fabricant japonais, Yamaha, il n'a plus besoin de présentation. Cette entreprise de renom est à l'écoute de sa clientèle et se base sur les résultats de ses sondages pour concevoir une nouvelle machine. Grâce à ces données et à plusieurs années d'expérience dans la fabrication de véhicules de toutes sortes, Yamaha atteint précisément la clientèle ciblée. Le tout nouveau Raptor 250 en est un bel exemple; il dégage un air familier, et tout semble à la hauteur des attentes des fervents de sable et de sauts.
|
Malgré les embûches, nos deux VTT se sont très bien tirés d'affaires. |