Il serait correct de qualifier la V-Star 1300 de moyenne cylindrée. Par contre, cette appellation n'est pas représentative du potentiel global que peut livrer cette monture. Il faut quand même se rappeler qu'on compte de plus en plus de monstres de 1800 et, même, de 2000 cc sur le marché, pesant 350 kilos ou plus. À ce chapitre, la V-Star est beaucoup plus conviviale; elle se stationne en un tour de main et se manoeuvre comme une 800 cc en ville et dans la circulation dense. Les anciens propriétaires de V-Star 1100 qui désirent se procurer cette nouvelle cruiser, ne seront pas dépaysés, car il est tellement facile de s'acclimater à cette moto qu'on a l'impression de la conduire depuis plusieurs semaines.
|
La V-Star 1300 Tourer vient combler un vide dans la gamme Yamaha. |
Digne de mentionLa V-Star 1300 Tourer est très bien équipée, elle dispose de tout ce qu'il faut pour voyager. L'instrumentation est digne de mention, et les commandes sont exemplaires. Sa selle très large et bien rembourrée procure un confort appréciable, et ce, même sur de très longues distances. Elle est dotée d'une paire de rétroviseurs bien dessinés qui offrent une excellente visibilité vers l'arrière et d'un pare-brise pour les longues randonnées sur l'autoroute. La V-Star 1300 Tourer reçoit également une paire de sacoches bien moulées, ce qui rehausse davantage des lignes déjà fort réussies.
Grâce à la V-Star 1300, Yamaha comble le vide entre la V-Star 1100 et les grosses cylindrées de la gamme Star. Cette nouvelle venue reprend le flambeau avec style. Elle est tout simplement une V-Star plus moderne, plus confortable et, surtout, plus puissante. Et grâce à son prix révisé à la baisse, la V-Star 1300 disparaîtra sans doute très vite des salles d'exposition.
Style réussi
Moteur à la hauteur
Confortable
Maniabilité surprenante
Transmission finale par courroie
Jeux d'engrenages
Pare-brise trop imposant
Aucun
Photos : Philippe Champoux