Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Acura RL A-Spec 2005

11-25-2004

by Justin Couture , Canadian Auto Press

Alors, avec aucune modification apportée au moteur, qu'est-ce que la A-Spec a de si spécial? Rappelons d'abord que, à l'instar de l'ancienne berline 3.2 TL Type S, les véhicules équipés A-Spec offrent un avantage visuel et dynamique par rapport aux modèles standards. En plus de l'équilibre superbe, de la finesse impeccable dans les virages et de l'agilité déconcertante de la RL, la version A-Spec ajoute une suspension modifiée pour la piste comprenant des ressorts avec de plus grands taux de compression ainsi que des amortisseurs plus rigides. La suspension modifiée contribue aussi à accroître l'aspect visuel, puisqu'elle abaisse la
La RL A-Spec rehausse également son niveau d'attirance par un ensemble de jupes au style mordant. (Photo: Acura Canada)
hauteur de conduite de la RL par près d'un pouce. Des jantes en alliage léger de 18 pouces enveloppées de pneus Michelin Pilot Sport 245/45YR18 devraient donner à la nouvelle voiture un attrait supplémentaire sur le modèle standard quand on parle de négocier des routes sinueuses.

Outre ces modifications très importantes apportées à la suspension et aux roues, la RL A-Spec rehausse également son niveau d'attirance par un ensemble de jupes au style mordant. Celui-ci consiste en un nouveau faciès avec prises d'air et phares antibrouillard bien définis, des jupes latérales sculptées et un pare-chocs révisé. Le derrière de la voiture est orné d'un aileron merveilleusement intégré au coffre et définitivement plus sobre que le look quasi provocateur des précédents modèles A-Spec. Cet ensemble aérodynamique bien intégré accroît de façon significative le caractère branché, pour ne pas dire agressif, de la RL. Mais rassurez-vous, Acura n'avait pas juste des considérations esthétiques en tête. C'est pourquoi les ingénieurs ont passé de nombreuses heures à effectuer des tests de soufflerie pour s'assurer que le style de la RL amène avec lui une performance toute aussi efficace.

Est-ce que la maniabilité améliorée de la A-Spec compensera pour les deux cylindres (et le rendement) en moins? (Photo: Acura Canada)
À un coût d'environ 5 500 $US (6 500 $CA), plus les frais d'installation, l'ensemble A-Spec n'implique pas le même sacrifice financier requis pour passer d'une 545i à une M5, par exemple. Après tout, il s'agit ni plus ni moins que d'un simple ensemble de jupes, de modifications à la suspension et d'un nouveau groupe de jantes et de pneus. De plus, il est important de noter que la plupart des composantes, telles que les jantes et les pneus, peuvent être achetées séparément de l'ensemble A-Spec.

En bout de ligne, l'ensemble A-Spec joue un grand rôle pour Acura, soit élever la RL dans l'échelle de désirabilité des berlines haut de gamme. Le seul point d'interrogation qui persiste est le suivant: est-ce que la maniabilité améliorée de la A-Spec compensera pour les deux cylindres (et le rendement) en moins? Seul l'avenir nous le dira.

Fiche technique
  • Fourchette de prix (PDSF): 66 000 $ et +
  • Silhouette: berline quatre portes
  • Entraînement: moteur avant, traction intégrale
  • Moteur: V6 de 3,5 litres, 24 soupapes, SACT, 300 chevaux
  • Transmission: automatique à cinq vitesses avec mode manuel et commandes au volant
  • Freins (avant/arrière): disque/disque, ABS
  • Nombre de places: 5
  • Garantie (mois/km): 36/60 000 (complète) - 60/100 000 (groupe motopropulseur)
  • Proches compétiteurs: Audi A6 4.2, BMW 545i, Cadillac STS, Chrysler 300C, Infiniti M45, Jaguar S-Type 4.2, Lexus GS 430, Lincoln LS V8, Mercedes-Benz E500, Pontiac Bonneville GXP, Saab 9-5 Aero, Volvo S80 T6 Site Internet: www.acura.ca

Note: Des images grand format sont disponibles dans l'album photos.
<< 1 - 2