Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Acura RSX Type S 2005

12-15-2004

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

La couleur magnésium et le bleu vivide sont disponibles pour toute la gamme de RSX, mais l'orange étincelant est l'exclusivité de la Type S. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)

La couleur de mon véhicule d'essai était orange étincelant, une couleur plus douce que le nom le laisse entendre, mais malgré tout très brillante. Une autre nouvelle couleur est le bleu vivide semblable aux coloris offerts par la concurrence, mais unique en son genre étant donné son application sur la RSX. La couleur magnésium semble très jolie aussi même si aucun véhicule de cette teinte n'était disponible pour le vérifier. La couleur magnésium et le bleu vivide sont disponibles pour toute la gamme de RSX, mais l'orange étincelant est l'exclusivité de la Type S.

Si la puissance n'est pas votre tasse de thé, mentionnons que le modèle de base de la RSX vient avec un moteur sportif de 2,0 litres développant 160 chevaux et un couple de 141 lb-pi gérés par une transmission manuelle à 5 rapports ou une automatique à 5
Si la version de base coûte 24 900$, la Type S commande un prix de 33 000$. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)

rapports avec mode manuel. Des pneumatiques de 15 pouces montés sur des roues en acier abritent les freins ABS à disque aux quatre coins. Considérant les performances décentes de la voiture, le prix de 24 900$ est encore plus aguichant. En ajoutant 2 000$, on obtient le groupe Premium qui comprend les roues en alliage de 16 pouces, un toit ouvrant électrique en verre, un volant gainé de cuir, un support lombaire et une chaîne stéréophonique à 6 haut-parleurs. Avec un total de 28 500$, on obtient le groupe Premium Cuir et les sièges chauffants. La Type S mise à l'essai s'aventure près du territoire de la TSX avec un prix de 33 000$.

Comme la TSX, le coupé RSX Type S est frugal et devrait apaiser le stress engendré par prix d'achat. Si la pression du pied droit est modérée, on peut espérer une consommation de 10,4 litres/100 km (23 mpg) en ville et de 7,0 litres/100 km (34 mpg) sur l'autoroute.

Malgré les mérites évidents de la Type S, elle fait face à un avenir plein de défis car le segment des voitures sport vient de connaître une année
Malgré les mérites évidents de la Type S, elle fait face à un avenir plein de défis. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)

difficile. Même si on prévoit que les ventes de voitures de bas de gamme vont fléchir de 27% d'ici 2010, Acura garde sa foi en la RSX. C'est légitime puisqu'elle est troisième derrière la dominante Mustang et la Subaru Impreza WRX (qu'une berline à quatre portes ait pu s'introduire dans cette catégorie me dépasse). Les autres concurrentes de la RSX sont la MINI Cooper, la Hyundai Tiburon, la Civic SiR maintenant discontinuée et la Mitsubishi Eclipse. J'aurais pensé que l'increvable Celica figurerait parmi les dix premières, mais ce n'est pas le cas. Elle doit se contenter du onzième rang, ce qui n'est pas étranger à la décision de Toyota de la retirer du marché d'ici l'année prochaine.

Lorsque la Toyota Celica aura tiré sa révérence, aucune autre voiture ne sera en compétition directe avec la RSX et son moteur animé. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)

Alors que la concurrence se meurt, les propriétaires de RSX demeurent incroyablement loyaux. Selon Honda Canada, 47% d'entre eux ne considèreraient pas l'achat d'une autre voiture. C'est rassurant pour l'avenir de ce petit coupé sport.

À la fin de ma journée, je suis ressorti de l'habitacle de la RSX Type S convaincu de la pertinence d'un tel véhicule. Lorsque la Toyota Celica aura tiré sa révérence, aucune autre voiture ne sera en compétition directe avec la RSX et son moteur animé. Les plus récents perfectionnements apportés préparent les amateurs pour la nouvelle génération de RSX.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>